A la Une

Fête à la ferme Ametzalde

Fête à la ferme Ametzalde M ercredi 8 mai à Lasse De 10h à 18h  - dégustation guidée et plein d'autres surprises - Visites des bâtiments et explication du fonctionnement d’un élevage en Agriculture Biologique  - Démonstration de tonte des brebis  - Explication de la fabrication du plus célèbre des fromages de notre région : l’Ossau-Iraty et des cahiers des charges BIO et IDOKI  - Dégustation guidée des fromages de la ferme  - Démonstration de tonte des brebis  - Restauration et boissons à toutes heures Entrée gratuite sans réservation.  ambiance musicale la ferme Ametzalde Quartier Ametzalde 64220 Lasse

l'Hôpital Saint-Blaise


l'Hôpital Saint-Blaise
entre Béarn et Pays Basque

L'Hôpital-Saint-Blaise (Ospitalepea en basque)

 Dans la Vallée de Josbaig, entre Oloron et Mauléon, le petit village souletin de l'Hôpital Saint-Blaise se situe sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle .

De 80 habitants,il est situé à la limite entre le Béarn et le Pays Basque dans les Pyrénées Atlantiques
 . 


l'église de l'Hôpital Saint-Blaise

Patrimoine


Sa magnifique église de style romano-byzantin, qui fut érigée aux XIIème et XIIIème siècles. Elle est classée monument historique depuis 1888.
Le retable est de style baroque, avec des ornements des XVIIème et XVIIIème siècles.

 Elle présente de nombreux traits originaux, inspirés des architectures espagnole et mozarabe toutes proches : 
de plan centré en forme de croix grecque, cette église est surtout fameuse pour sa coupole en forme d'étoile, qui était surmontée d'un petit lanternon, remplacé à l'époque gothique par un clocher octogonal. Les corniches en bois du chevet, ornées de motifs hispano-mujédars et de billettes, sont uniques en France comme en Espagne. Enfin, autre originalité de l'édifice, ses clôtures ajourées (ou claustra) en grès qui ferment sans les occulter les fenêtres et certaines ouvertures de la coupole.
 
  Saint Blaise était un évêque d'origine arménienne, il est mort aux environs de l'an 316.
Sa vie est totalement légendaire. Médecin, il devient évêque de Sébaste (Asie Mineure), mais se retire dans une grotte qui devient son siège épiscopal. Là, il reçoit les hommes et les animaux malades en consultation.



Commentaires