A la Une

Le Chupinazo ouverture du san fermin 2013

Le Chupinazo ou le Coup d'envoi des fêtes du san fermin 2013

Le Chupinazo san fermin 2013


depuis le balcon de la mairie
 à 12 h  pour lancer ces 9 jours de Fêtes à Pampelune. 

 ¡VIVA SAN FERMIN! ¡GORA SAN FERMIN! 

 La fusée annonciatrice plus connue sous le nom de Chupinazo

 La Pyrotechnie Caballer de Godella (Valence) est chargée de fabriquer l’ensemble des 30 fusées qui sont lancées. Le cohete du chupinazo (coup d’envoi), fait à la main, mesure 1,20 m de long, 14 mm de diamètre et pèse 20 grammes. Il porte trois grammes d’explosif de plus que les autres. Il est composé d’un détonateur en aluminium et perchlorate, d’une mèche en coton et de poudre noire. Le volume atteint au moment du chupinazo (coup d’envoi) est de 133 décibels,
Hôtel de Ville. Diffusion sur écrans géants situés à Parque de Antoniutti, Paseo de Sarasate, Carlos III, la Plaza del Castillo et de la Plaza de los Fueros.

 La Plaza Consistorial a une extension de 2.502m2. Au moment du Chupinazo s’y retrouvent quelques 12.500 personnes (cinq personnes au mètre carré), ce qui donne une idée des bousculades.

histoire : 
1941, premier chupinazo
Le Chupinazo a un peu plus d’un demi-siècle de vie. Le début des fêtes de San Fermín a lieu, depuis des siècles, au moment où les autorités municipales, accompagnées des porteurs de massue, des géants, des musiciens et du public se rendent à l’église de San Lorenzo aux Vêpres en l’honneur de San Fermín. 1901 fut l’année où l’on commença à tirer des pétards de manière spontanée sur la Place del Castillo. En 1940, l’adjoint au maire Joaquín Ilundáin et le journaliste José Mª Pérez Salazar proposèrent au maire de tirer officiellement le Chupinazo depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Un an plus tard, le maire allumait la mèche. 

 -------------------------------------------------------

fête,féria,festival,concert,tradition,exposition ......

...........suivez nous sur facebook ou flashez nous
suivez sur facebook https://www.facebook.com/vuessurlespyrenees

Commentaires