A la Une

Fête à la ferme Ametzalde

Fête à la ferme Ametzalde M ercredi 8 mai à Lasse De 10h à 18h  - dégustation guidée et plein d'autres surprises - Visites des bâtiments et explication du fonctionnement d’un élevage en Agriculture Biologique  - Démonstration de tonte des brebis  - Explication de la fabrication du plus célèbre des fromages de notre région : l’Ossau-Iraty et des cahiers des charges BIO et IDOKI  - Dégustation guidée des fromages de la ferme  - Démonstration de tonte des brebis  - Restauration et boissons à toutes heures Entrée gratuite sans réservation.  ambiance musicale la ferme Ametzalde Quartier Ametzalde 64220 Lasse

Le cidre basque


Pommes et pommiers occupent au Pays Basque une place privilégiée. S'il est une boisson traditionnelle au Pays Basque, c'est bien du cidre qu'il s'agit.
Le cidre appartient à l'Histoire du Pays et coule avec elle depuis la nuit des temps.
On l'ignore souvent, le cidre, boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme, relève d'une tradition incroyablement ancienne au Pays basque.

La récolte 2012 s'est traduite par la production de 10 millions de litres, il faut 1 kilo de pommes pour obtenir 1 bouteille de 75 centilitres.



Au VIe siècle, les marins basques, qui embarquaint des tonneaux de cidre comme source de vitamines pour lutter contre le scorbut, le firent découvrir aux marins normands.
Les documents les plus anciens datent de 1189 : règlement écrit sur les pommeraies, ordonnances, décrets royaux sur les pommiers et le cidre

 Ce pays bénéficie d'un micro-climat particulièrement propice à la culture de la pomme.
Le "Sagarno", littéralement "vin de pomme", s'y fabrique depuis l'Antiquité et peut se targuer d'être la première "boisson du monde" si l'on en croit certains contes ou légendes transmis de génération en génération en Pays Basque, où il est considéré comme descendant de la "pitarra", breuvage fermenté issu d'une macération de pommes tranchées et séchées, consommée par les Basques dès le Néolithique.


cidrerie basque

Aux XIe et XIIe siècles, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, traversant le Pays basque, s’étonneront de la densité des pommeraies et de la place des pommes et du cidre dans l’alimentation locale. Dès 1189 apparaît dans le Labourd le premier règlement écrit sur les pommeraies, suivi d’autres ordonnances et décrets royaux de Navarre (principale province basque) sur les pommiers et le cidre.
L’apogée du cidre se situe à la fin du XIVe siècle. 
  Au cours du XIXe siècle, dans le Béarn et tout le Pays basque, des deux côtés de la frontière, la production de pomme enregistre une grande décadence. Au point qu’en 1988 le domaine d’Abbadia, à Hendaye, crée un verger conservatoire pour éviter la disparition des variétés locales, pommes à couteau autant que pommes à cidre. Et il faudra attendre 1990 pour qu’une association de producteurs relance la culture du pommier à cidre dans le Pays basque.


 _____________________________
 pour nous suivre :

https://twitter.com/sortirenbearn
    https://www.facebook.com/vuessurlespyrenees

Commentaires