130 ans du cinéma à Pau spéciale Charlie Chaplin
Dimanche 28 décembre
En 1895, les frères Lumière donnent à Paris la première séance payante au grand public de l'histoire du cinéma.
À l’occasion des 130 ans du cinéma et a quelques jours de l’anniversaire de la disparition de Charlie Chaplin, le Méliès a l’honneur de recevoir Carmen Chaplin et sa fille Uma Bhalla Chaplin
- 11h Séance KOMALEPOK
Cette séance très particulière présentera une sélection de films courts en pellicule, avec un projecteur dans la salle, comme à l’époque :
un film muet accompagné au piano par Eric Braccini, actualités d’époque, cartoons, burlesques…
Pour débuter cette séance (et cette journée anniversaire), vous aurez le privilège de découvrir en version numérisée et restaurée le passionnant et rare NAISSANCE DU CINÉMA (1946) de Roger Leenhardt qui raconte les tout débuts du 7e art et les pionniers du cinéma.
- 14h LE 5e PLAN DE LA JETÉE, étonnant documentaire, nous plonge dans les secrets d’un chef-d’œuvre du court-métrage de Chris Marker.
- 14h Un film pour petits et grands signé Joe Dante (le créateur des fameux Gremlins) : PANIC SUR FLORIDA BEACH, une comédie nostalgique qui rend hommage aux séries B et au cinéma d’antan.
- 16h15 Un autre événement de taille viendra s’ajouter à cette journée : l’avant-première du dernier film de Jim Jarmusch : FATHER MOTHER SISTER BROTHER, un triptyque qui tombe à pic, évoquant les liens familiaux et les relations enfants-parents.
- 18h30 Et aussi, l’avant-première d’un film émouvant, drôle, touchant qui nous vient d’Azerbaïdjan : LE RETOUR DU PROJECTIONNISTE, ou l’incroyable histoire d’un vieil homme et d’un jeune adolescent qui relèvent un défi : faire renaître le cinéma dans un petit village isolé dans les montagnes.
- 20h30 Chaplin : Spirit of The Tramp
Séance suivie d’une rencontre avec l’actrice et réalisatrice Carmen Chaplin et sa fille, la jeune actrice Uma Bhalla Chaplin
Au Café Méliès
dès 11h Exposition affiches originales spéciale Charlie Chaplin (Cinexpo)
Exposition projecteurs et matériel cinéma (The Projectivers)
Coin lecture spécial « Histoires du cinéma » – Revues anciennes, ouvrages, biographies…
Commentaires
Enregistrer un commentaire