A la Une

Troc en Louron 2024

Troc en Louron 2024 Dimanche 17 novembre à Génos-Loudenvielle. Organisé  par la Transpyros  à la salle Valgora  Vente et échange de matériel de sports d'hiver, VTT, parapente, et plus, à partir de 9h, avec des stands de magasins de sports présents. tout au long de la journée Animations et conférences gratuites  9h30 Seigneurs de Montespan des Neste, conférence historique organisée par le Pays d’Arts et d’Histoire.  11h Conférence Prévention Montagne Hivernale, organisée par l’Office Départemental des Sports 13h45 « Le Vieillissement démographique : Aujourd’hui et demain » avec une vision à l’échelle nationale et locale, présenté par Alain Ayerbe, Docteur en démographie.  16h Assemblée générale de la Transpyros  buvette et restauration sur place avec bière locale et crêpes le midi : garbure,  grillades, crêpes…

Vin AOP Pacherenc-du-Vic-Bilh

 Vin AOP Pacherenc-du-Vic-Bilh

Vin AOP Pacherenc-du-Vic-Bilh


Le pacherenc-du-vic-bilh est un vin blanc français d' appellation d'origine contrôlée produit à cheval sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.


L'AOP Pacherenc-du-Vic-Bilh produit des vins blancs, secs ou moelleux, issus d'un terroir unique situé entre les Pyrénées et l'Adour.

Cette appellation couvre environ 300 hectares 

Les vins se distinguent par leur richesse aromatique et leur caractère, avec une tradition de vendanges tardives pour les vins liquoreux.


Cépages

Pour bénéficier de son AOC, il doit être produit à partir d’un encépagement minimum de 60 à 80% en Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu. Il peut aussi être assemblé avec un cépage minoritaire comme l’Arrufiac.


Le Petit Manseng apporte les arômes fruités et floraux

Le Gros Manseng : la vivacité et la charpente

Le Petit Courbu : la rondeur

L’Arrufiac : la finesse


Le nez

En sec, le pacherenc-du-vic-bilh révèle la fraîcheur des arômes de citron, d'ananas, de nèfle, enrobés de miel.

En moelleux, le vin offre avant tout des parfums de fruits secs, de fruits exotiques, de confiserie et de miel.


Les accords

Le Pacherenc doux séduit par sa robe ciselée d’or et de cuivre, brillante. Il offre un nez de fruits confits (poire, pomme, coing), de miel et d’épices, une bouche ample et équilibrée. Le palais est vivace. C’est un vin blanc gras et puissant, qui se développe en rondeur dans un parfait équilibre.

Servez-le idéalement à 8°C

Associez-le à vos fromages, et plats sucrés ou salés (roquefort, foie-gras, salades de fruit, risotto aux morilles, panacotta coco…)


Les Pacherenc du Vic-Bilh secs ont une fraîcheur combinée à un beau gras en bouche ainsi qu’à des notes fruitées (pêche, abricot, agrumes) et florales.


Salades composées : Une salade légère vous fait envie ? Avec les arômes frais et fruités du Pacherenc sec, c’est un accord simple mais diablement efficace.

Viandes blanches : Poulet, dinde, porc…ces viandes blanches trouvent un compagnon de choix dans le Pacherenc sec. Le mélange des saveurs, ça vous parle ?

Cuisine exotique : Amateurs de sushis et de sashimis, avez-vous déjà pensé à les accompagner d’un Pacherenc sec ? Ce vin révèle la finesse du poisson cru !



Commentaires