A la Une

Pintxo Eguna Bayonne 2024

  Pintxo Eguna 2024  Dimanche 5 mai à Bayonne Découvrez ou redécouvrez les Peñas bayonnaises en dégustant des pintxos organisé par la peña Zirtzilak et le Groupement des Associations Bayonnaises, en partenariat avec les artisans de l'Académie du chocolat de Bayonne. Concours festif gastronomique et solidaire des peñas bayonnaises avec Atherbea pour financer un hébergement mobile d’urgence de 18h à 22h dans les peñas bayonnaises L’association Atherbea  Elle accueille, héberge, oriente toute personne en situation de détresse sociale, sans hébergement et sans logement. L’association recouvre les champs, de l’accueil hébergement et de l’insertion, du droit des femmes, de l’asile, et de l’insertion par l’activité économique. 35 peñas bayonnaises participantes - 18h Ouverture des portes du Pintxo Eguna au Petit Bayonne UNIQUEMENT. - 19h Dans les associations du Grand Bayonne  1€ LE PINTXO Election du Le Pintxo d’Or est remis par un jury de professionnels reconnus du monde de la gastronom

Château-fort de Mauléon

Château-fort de Mauléon

Château-fort de Mauléon



  Château fort médiéval du XIè siècle inscrit aux Monumentst Historiques en 1925 et l'ensemble du site est site archéologique

  Au XIè siècle c’est une motte castrale érigée sur une butte, simplement composée d'une tour de bois, flanquée d'une basse-cour, le tout protégé par une palissade ceinturée d'un fossé. Entre 1272 et 1287, Edouard 1er, soucieux de la qualité de ses places fortes, impose des réparations et un renforcement des fortifications, travaux poursuivis en 1319 et 1374.

  Le Comte Gaston IV de Foix Béarn initie en 1449 la reconquête de la Guyenne par la prise de Mauléon. 
À sa mort sur le champ de bataille, en 1472, le château, de même que l'ensemble de la Soule, est définitivement rattaché à la France. Dans la seconde moitié du XVIè siècle, il souffre des guerres de Religion et il est d'ailleurs incendié à cette occasion.

  En 1642, sur ordre de Louis XIII, le château fort est démoli. 

  En 1648 une reconstruction partielle est organisée mais il est finalement abandonné. Sous la Révolution Française il est employé comme prison, une fonction qu'il garde pendant des années. En 1831, le ministre de la guerre refuse sa restauration bien qu'il abrite une garnison et ce, jusqu'en 1870, date à laquelle la ville en devient propriétaire.

  Du côté de la montagne, un éperon saillant n'était pas défendu par des tours. A cet endroit, un sous-sol paraît avoir formé des casemates à étages (il y subsiste des corbeaux sur les murs et des traces d'escalie voûté). Trois tours dominent l'ensemble.
on le considérait au XVème siècle comme "le plus fort castel de Guyenne assis sur son moult haut roc".

Dans la cour du château, on trouve :

l'entrée très étroite des oubliettes au pied des bâtiments 
un puits profond de 29 m pour atteindre la nappe phréatique 
au sud-ouest, les ruines quasi-arasées du donjon médiéval abattu au xviiie siècle.
Point de vue incontournable sur Mauléon, la vallée du gave et les Pyrénées.




Commentaires