A la Une

Agenda Nature du 64 en Mai 2024

  Agenda Nature du 64  Mai 2024 en Béarn et Pays Basque 280 animations tout le long de l'année qui vous permettent de partir à la découverte de la biodiversité et des paysages des Pyrénées-Atlantiques Le mois de mai 2024 IRATY L’isard, prince des montagnes Mercredi 29 mai LESPIELLE Orchidées et encres végétales Samedi 25 mai AHAXE ALCIETTE BASCASSAN Deux modes de gestion forestière Mercredi 22 mai ARCANGUES Des maraîchers nature Mercredi 29 mai ARTHEZDE-BÉARN Le Clamondé, un monde de biodiversité Vendredi 24 mai ASSAT Peintures et impressions végétales Samedi 25 mai BAYONNE Animaux dans le piège photo Mercredi 22 mai Le petit peuple des prairies Samedi 25 mai Tout sur la loutre Mercredi 29 mai BIDARRAY Le raft des naturalistes Mercredi 15 mai BOUCAU Le bois Guilhou en fête Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin BUROS Un air plus sain Dimanche 12 mai CAMBOLES-BAINS Des fleurs et des abeilles Vendredi 17 mai Le jardin à la française Vendredi 17 mai Les arbres de la Bergerie Mercredi 2

Le sanctuaire de Lestelle-Bétharram

Le sanctuaire de Lestelle-Bétharram

Le sanctuaire de Lestelle-Bétharram


le village de Lestelle-Bétharram doit aussi sa renommée à son célèbre sanctuaire baroque du XVIIe siècle.

origine du sanctuaire remonterait au XIe siècle

Le sanctuaire de Bétharram comprend trois espaces sacrés : la chapelle Notre-Dame, la chapelle Saint Michel Garicoïts et le chemin de croix.

La chapelle Notre-Dame actuelle fut construite entre 1647 et 1653. Elle possède une façade en marbre gris à trois niveaux flanqués de deux tours à toiture trapézoïdale. Le porche central, encadré par deux portes latérales, est surmonté d'une niche avec une statue de la Vierge.

La chapelle Saint Michel Garicoïts fut érigée pour sa béatification en 1922 dans l'espace séparant la chapelle Notre-Dame de l'ancien monastère. Conçue par l'architecte Gabriel Andral, elle possède un plan circulaire.

Le chemin de croix est constitué de quinze oratoires, parfois de véritables chapelles, de style roman. Les stations sont : l'agonie au jardin des Oliviers, la trahison de Judas, Jésus devant Caïphe, la flagellation, le couronnement d'épines, Ecce Homo, Jésus condamné à mort, le portement de la croix, les filles de Jérusalem, le crucifiement, Jésus meurt sur la croix, la descente de la croix, Mater Dolorosa, la mise au tombeau et Jésus ressuscite des morts.

Le sanctuaire a connu les pillages et les incendies des guerres de religion (1549), les déprédations et les sacrilèges de la Révolution (1793), mais chaque fois un homme de Dieu a relevé les ruines et redonné vie au pèlerinage :

Hubert Charpentier, le Père Joseph, l’abbé Procope Lassalle. Celui-ci est envoyé à Bétharram en 1804 par l’évêque de Bayonne pour y diriger le petit séminaire, puis le grand séminaire.

Mais le renouveau de Bétharram sera surtout l’œuvre de saint Michel Garicoïts (1797-1863), en particulier par la restauration de l’antique chapelle et la reconstruction du calvaire confiée, de 1840 à 1845, au sculpteur Alexandre Renoir, frère du peintre Auguste Renoir.

Avant de quitter le sanctuaire marial, l’artiste orna le maître-autel de la gracieuse statue de Notre Dame qui accueille aujourd’hui encore les pèlerins…



Commentaires