- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
A la Une
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Quelle différence entre les tapas et les pintxos ?
Contrairement aux tapas, les pintxos ne sont pas d'origine espagnole, mais basque.
LES TAPAS
L’origine du terme tapas est un peu confuse, plusieurs légendes existent à ce sujet mais l’une des plus répandue est celle de l’histoire d’un voyage du roi Alphonse XIII en Andalousie. Non loin de Cadix, ce dernier s’est arrêté faire une halte dans une auberge où il a commandé un verre de vin. L’aubergiste, attentionné vis-à-vis de son illustre client aurait servi le roi en disposant une fine tranche de jambon sur le verre de vin pour éviter que la poussière ne tombe dans le verre.
Par ce geste de tapar, couvrir en espagnol, il a créé sans le savoir la première tapa de l’histoire.
Suivant les régions, les propositions de tapas changent. En général, on retrouve des tapas réalisées avec du poisson, des fruits de mer, du jambon ibérique, du fromage, des légumes, ou la fameuse tortilla (omelette très épaisse à laquelle on ajoute des ingrédients comme des pommes de terre, des courgettes, du chorizo…).
LES PINTXOS
Les pintxos sont également des petites bouchées, originaires du pays basque sud, dont le nom provient d’un élément essentiel de leur structure : le petit pique en bois, le pintxo, maintient plusieurs ingrédients assemblés ensemble et déposés sur une petite tranche de pain ou n’importe quelle base comestible.
La principale différence entre tapas et pintxos, est que la tapas se sert dans un plat, c’est en principe une portion d’aliment plus petit qu’un plat principal mais on retrouve en général son équivalent en plat principal sur la carte. Au contraire le pintxo se sert normalement sur un morceau de pain ou sur une autre base comestible, et peut avoir plusieurs ingrédients. Ils sont dans la plupart des cas piqués avec un bâtonnet en bois et peuvent se manger sans avoir besoin de couverts.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire