A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

Le carnaval d'Ituren et de Zubieta 2022

 Le carnaval d'Ituren et de Zubieta 2022

Les 31 janvier au 1er février 2022

Le carnaval d'Ituren et de Zubieta 2022


Ituren a l'une des expressions les plus ancestrales des carnavals de Navarre. Sa figure représentative est le joaldun (mot composé de joare ‘cencerro’ et du suffixe possessif – dun ‘personnage porte-cenderres’). Ituren et Zubieta (distants les uns des autres sur trois kilomètres) sont les peuples originaires des joaldunak, bien que chaque village garde des nuances spécifiques dans la façon de les faire sonner et dans les vêtements du personnage. Ces dernières années, la personnalité des joaldunak a transcendé d'autres peuples d'Euskal Herria. Les vêtements du joaldun d'Ituren se compose des éléments suivants :

Ttunturo ou bonnet conique, environ un demi-mètre de haut, avec des rubans colorés et couronné de plumes d'oiseau.

Foulard rougeâtre autour du cou.

Chemise recouverte d'une peau de mouton en mode gros gilet.

Gaine à la taille, sur laquelle les cordes qui retiennent les cloches sont appuyées tout en se cachant.

Jupon blanc sur le pantalon qui va jusqu'en dessous du genou.

Abarkas, ‘chaussures en caoutchouc’, tenues avec des cordes au-dessus des chaussettes blanches.

Deux grandes cloches en cuivre (d'une capacité d'environ dix litres chacune) qui pendent à la taille et deux autres petites, en guise d'ornement, à hauteur du dos.

Un couvillon, fait avec du crin de cheval, tenu de la main droite.

La différence dans les vêtements des joaldunak de Zubieta est que celle-ci n'inclut pas la pince de peau avec les deux petites cloches sur la chemise blanche et que le foulard du cou est plus petit et à carreaux bleus.

Ituren et Zubieta célébrent les carnavals ensemble. Lundi et mardi de la dernière semaine de janvier, les joaldunak des deux localités commencent par le défilé, lundi à Ituren et mardi à Zubieta vers midi.

Lundi 31 janvier

 les joaldunak de Zubieta partent pour Ituren. Ils sont accueillis par ceux du quartier ittundarra d'Aurtitz et ensemble ils iront vers le quartier de Latsaga pour, après avoir passé sur le pont de « Zubiburu », rejoindre ceux d'Ituren. C'est à ce stade que commence la parade conjointe d'une quarantaine ou cinquante joaldunak (entre quatre-vingts et cent cencerres) qui, après avoir parcouru tout le noyau de l'Ituren, se termine sur la place du village.

mardi 1 er février 

les Ituren qui rendent visite à ceux de Zubieta.

Les joaldunak défilent sur deux rangées, avec des mouvements rythmiques et compasses, réussissant à faire sonner leurs cloches à l'unisson.

La parade est un aspect rituel intimement lié à la nature.

Un des deux joaldun au premier rang fait sonner par intermittence une corne et lance des cris qui marquent, pour ainsi dire, le rythme du défilé.

On pense que le son rythmique et effrayant qu'ils produisent fait fuir les mauvais esprits et réveille les énergies engourdies de la terre.

Commentaires