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Vide Greniers #1 Mai 2024 des Pyrénées

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la frégate Shtandart à Bayonne

la frégate Shtandart à Bayonne

Le Shtandart Réplique d'une frégate russe du XVIII. Navire amiral du Tsar Pierre le Grand.

la frégate Shtandart à Bayonne


Du vendredi 16 au dimanche 18 avril, puis du 1er au 2 mai, la frégate "Shtandart" fera escale quai Edmond-Foy. Le navire ne pourra s'admirer que du quai, pas de visite, crise sanitaire oblige

Du 19 au 30 avril, il fera escale en Espagne à Pasaia où il est attendu pour le tournage du film historique "La Fortuna". 

Escale de la frégate Shtandart Bayonne

photo de Thierry GTpixels


Caractéristiques

Année de construction: 1999
Drapeau: Russie
Port d’attache: Saint-Pétersbourg
Longueur: 34,5 m
Hauteur des mâts: 33 m
Tirant d’eau: 3,3 m
Tonnage: 220 t.
Gréement:
trois-mâts carré
Voilure: 660 m² (14voiles)
Motorisation: 2 Volvo Penta TAMD 122P 560 ch (240 kW)

Lancée en 1999 après six ans d'un chantier mené à Saint-Pétersbourg par des bénévoles, cette frégate est la réplique d'un bateau de guerre du même nom datant du tout début du XVIIIe siècle et qui appartenait à la flotte du tsar de Russie Pierre 1er, plus connu sous le nom de Pierre le Grand.
A partir de l’été de 1704, la flotte participait à la préparation de la défense de la ville en mesurant les profondeurs devant les fortifications de Kronslot.

Le baptême de feu du « Shtandart » eut lieu en 1705, quand l’amiral Russe a empêché les vaisseaux suédois de passer devant le fort Kronslot et de percer vers Saint-Pétersbourg.

En 1711 le navire est tombé en décrépitude suite à l’utilisation de bois humide ( pas suffisamment séché). Ainsi une partie du bordage et des couples ont été remplacés. Le « Shtandart » rénové continuait son service jusqu’en 1719, lorsque Pierre 1er donna l’ordre de le garder ad vitam æternam comme le premier-né de la flotte et monument du génie maritime. La frégate a alors été désarmée et amarrée dans le canal Kronverskaya comme musée. XX

En 1727 Catherine 1ière donna l’ordre de trainer le vaisseau sur la rive et de le restaurer. Mais l’eau et le temps avaient gravement endommagé le bateau et quand on a essayé de le monter avec des câbles il est tombé en pièces. Le « Shtandart » a alors été démoli.
En 1994 des jeunes enthousiastes de Saint-Pétersbourg décidaient de faire revenir le « Shtandart » de Pierre 1er sur les rives de la Neva, en construisant une réplique

Au-dessus du pont-batterie tout est exact du point de vue historique : les mâts et mâts de flèche, les œuvres dormantes et courantes, le cabestan, les canons, les sculptures de décoration, la barre à roue et l’appareil à gouverner, les échelles, les passerelles, les écoutilles et les lucarnes sont faits comme à l’époque de Pierre 1er.





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