A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

La Chapelle de Bascassan Pays Basque

La Chapelle de Bascassan

Ahaxe-Alciette-Bascassan - Pays Basque

La Chapelle de Bascassan Pays Basque


En pays de Cize, dans la province basque de Basse-Navarre, la chapelle se trouve sur la commune de Ahaxe-Alciette-Bascassan

La chapelle Saint-André de Bascassan date du XIIe avec un porche-fronton à auvent et à l'intérieur des peintures naïves du XVIIème .

Elle présente un plan simple formé d'un rectangle d'environ quinze mètres de longueur, flanqué d'une sacristie au sud. La façade occidentale est surmontée d'un clocher-mur percé de deux baies campanaires. Le plafond est fait d'un lambris en berceau plein-cintre. Deux retables en bois doré garnissent le mur oriental. Cet ensemble mobilier, daté de la fin du 16e ou du 17e siècle s'accompagne de décors peints aux couleurs vives, revêtant notamment les boiseries de la tribune sud, la chaire, les fonts baptismaux et le lambris du plafond (ciel étoilé au plafond, rinceaux et motifs géométriques ailleurs).

Cette petite chapelle vous surprendra par son magnifique plafond peint et son superbe retable. Le cimetière abrite de très beau exemple de stèles discoïdales. Éveillez votre curiosité avec le découverte de la tradition de la benoîte.

Bascassan a abrité la dernière benoîte du Pays Basque nord, décédée en 1991. On connaît l’importance de la benoite dans notre pays, c’est la raison pour laquelle j’ai mis sur le net les remarquables études de Michel Duvert et de Maite Lafourcade parues dans la revue Ekaina, aujourd’hui épuisée.

La benoîte Marie-Louise Cadiou était un personnage assez exceptionnel, très comédienne, qui savait valoriser ce lieu. Elle en était la gardienne sur le plan pratique, mais aussi symbolique. Avec sa disparition, un pan entier de notre paysage culturel s’est évanoui.

Installée à l'écart du village, l'église est entourée du cimetière et de la benoiterie toute proche.


Ouverture 

Juillet et août pour les individuels : visite commentée le mardi à 14h30. Visite assurée à partir de 5 personnes. 

Comment venir sur place 

De Saint Jean Pied de Port, suivre direction Saint Jean le Vieux.

Traverser le bourg et tourner sur votre droite direction Forêt d'Iraty.

Suivre cette route sur 3 km et prendre à droite , suivre le panneau Bascassan (avant le village d'Ahaxe).


Bureau d'Accueil Touristique de Saint Jean Pied de Port

14 place Charles de Gaulle

64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

FRANCE


Commentaires