A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

Eguzki lorea la fleur de Soleil

Eguzki lorea la fleur de Soleil

Eguzki lorea la fleur de Soleil Pays Basque



eguzki (« soleil ») et de lore (« fleur »)
la Carline acaule, la fleur du chardon sylvestre.

la fleur du chardon sylvestre
Illargi belarra est le mot basque désignant l'« herbe lunaire ». 

un symbole solaire pour protéger la maison contre les tempêtes et les mauvais esprits. 

On l'accroche le linteau de la porte dentrée principale ou à lentrée de la maison basque dans un ordre qui nest frappé par la foudre. Dans la Mythologie basque, il est dit que le génie de la nuit et dautres gaixtokeriak de mauvaises choses doivent compter toutes les graines de coeur de cette fleur avant den franchir le seuil.

Selon la légende, les Lamiak (personages de la mythologie basque) sortaient la nuit pour enlever les enfants dans les maisons. Hélas, s’ils voulaient y entrer, il fallait qu’ils comptent les pétales de la fleur qui était accrochée sur la porte et prononcer le nombre. Ces êtres ne sachant pas compter, ils ne connaissaient pas la réponse, et ne pouvaient donc pas y accéder pendant la nuit. Le lendemain, aux premiers rayons de soleil, ils s’échapaient. C’est ainsi que les propriétaires des maisons se protégeaient des mauvais esprits.




Commentaires