A la Une

Marché Céramique 2024 de La Bastide Clairence au Pays Basque

Marché Céramique de La Bastide Clairence au Pays Basque   le 7 et 8 septembre 2024 organisé par l'association ARKUA de 10 h à 19 h au village de La Bastide-Clairence  Place et fronton    51 artistes français issus de 20 départements  3 expositions satellites des artistes et leurs production  : Porcelaine, faïence, objets d’art et de décoration, design et ergonomie tout au long du Week end - ateliers - démonstrations - espace librairie  - conférences vous sont proposés  les artistes Frédérik Le Fur  Terre vernissée  Le Ber.M Céramique  Grès  TERRE & SONGES Sculpture Porcelaine Frederique Labeyrie Ceramiques Porcelaine Semka Kulovic Grès Les Petits plats dans les plis Porcelaine Charlotte Fanny Porcelaine Laetitia Di Gioia Grès Gamelle Céramique Porcelaine  Alexandra Courty Terre polie Valerie blaize - Porcelaine Plum Ceramics Aurore Baleton - Grès ... restauration sur place

Les sources d’eau chaude de Camou-Cihigue

Les sources d’eau chaude de Camou-Cihigue

Soule - Pays Basque



Les sources d’eau chaude de Camou-Cihigue Soule Pays Basque




Camou-Cihigue dans la Soule sources d’eau chaude aux vertus magique
Lamina ziloa est une source d’eaux thermales. Deux sources aux caractéristiques différentes, une source chaude et une source froide, jaillissent à un mètre de distance.
La température de l’eau est à 33,5°C. Dès sa sortie de terre, l’eau de la source chaude rejoint l’eau froide d’une exsurgence voisine pour former le ruisseau nommé Ibargonea.

Lamina ziloa a été exploité par la famille Aguer pour des cures thermales au cours du XXe siècle. De nos jours, à condition de respecter la propriété, les propriétaires, les usagers et le site, les curieux et les scientifiques en herbe peuvent profiter gracieusement du lieu.

les eaux naissent dans une charmante grotte appelée Lamina ziloa soit le trou des laminak (lutins basques) 

Cette source d'eau serait excellente pour rhumatismaux et gynécologiques ou les retards de croissance chez les enfants.

S'y rendre
Se rendre à Camou-Cihigue . ( de Mauléon, prendre la route de Tardets jusqu'à Sauhuis, puis 1ere à droite vers Ossas-Suhare, et de là, direction Camou-Cihigue.
Se garer près de l'église ou de la mairie.
Traverser le village et suivre la D149 vers le sud ( direction Alçay-Alçabéhéty-Sunharette) .
Juste avant la pancarte fin de Camou-Cihigue , prendre à droite la piste qui descend vers une bergerie. Passer à coté , poursuivre un peu , quitter la piste et rejoindre le ruisseau.
Un passage à gué.

Le ruisseau venant des sources, dans un 1er temps, longer le ruisseau sur sa gauche et arriver à un espace aménagé , les sources thermales. Pancarte Lamiña Ziloa - Hur beroa - Hur Hotza.
Vous pouvez vous déplacer sur les parties dallées. A gauche, partie haute , la source d'eau tiède, à droite, au bas, la source d'eau froide.L'eau tiède vient d'une mini-grotte, l'eau froide d'un trou dans le rocher .




Commentaires