A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

Ouverture des lacs et bases de loisirs Pyrénées Atlantiques


Ouverture des lacs et bases de loisirs Pyrénées Atlantiques
A compter 20 mai 2020

Ouverture des lacs et bases de loisirs Pyrénées Atlantiques



Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs. Il peut également permettre les activités nautiques et de plaisance. Ces dérogations peuvent être accordées si les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des mesures d’hygiènes et de distanciation sont mis en place.

S’agissant des plans d’eau et lacs, des demandes d’accès simplifiés ont été transmises par 29 maires via l’association des maires et présidents de communautés des Pyrénées-Atlantiques. Le Préfet a signé, ce jour, l’arrêté préfectoral autorisant, à titre dérogatoire, y compris pour la pratique de la pêche, leurs accès sur les communes suivantes :

- ARESSY
- ARUDY
- ARZACQ-ARRAZIGUET
- BALIROS
- BASSILLON-VAUZÉ
- BAUDREIX
- BEDOUS
- BÉRENX
- BIELLE
- BIRON
- BOUEILH-BOUEILHO-LASQUE
- IHOLDY
- LABASTIDE-VILLEFRANCHE
- LAHONTAN
- LARUNS
- LESCAR
- LESCUN
- LUCQ-DE-BÉARN
- MAZEROLLES
- NAVAILLES-ANGOS
- ORTHEZ
- SERRES-CASTET
- CADILLON
- COARRAZE
- EAUX-BONNES
- GARLIN
- SÉMÉACQ-BLACHON
- THÈZE
- URDOS

Les maires sont tenus de mettre en place tous moyens, notamment d’information et de contrôle, permettant de garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique afin de garantir la sécurité des usagers et prévenir tout regroupement de plus de dix personnes, insiste la préfecture.

S’agissant des plans d’eau avec baignade, et/ou base nautique et base de loisirs, le régime d’autorisation est identique à celui de l’accès au littoral : les maires souhaitant obtenir une dérogation devront adresser un dossier en préfecture pour l’arrondissement de Pau et en sous-préfectures selon l’arrondissement concerné.
À ce jour, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a accordé les dérogations aux sites suivants :
- ESLOURIENTIES-DABAN : Lac du Gabas
- LOURENTIES : Lac du Gabas
- LAHONCE : Lac dit d’Arbéou
- ORTHEZ : Base de loisirs d’Orthez-Biron
- PAU : Stade d’eaux-vives et base d’eaux-vives du pont d’Espagne
- SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE : Lac de Saint-Pée-Sur-Nivelle

ces autorisations peuevnt levées à tout moment en cas de non-respect des mesures sanitaires 

Commentaires