A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

Sauveterre-de-Béarn : le pont de la Légende

Sauveterre-de-Béarn : le pont de la Légende


Sauveterre-de-Béarn : le pont de la Légende Béarn Pyrénées
photo Fernando Garcia Esteban


Construit au XII-XIIIe, il était la porte d’entrée autrefois de la cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn
Ces ponts ont commencé à être fortifiés, à partir du XIIIe siècle sous Gaston VII.
Au fur et à mesure des siècles, ils ont grandement contribué au rayonnement et à la prospérité de la ville mais aussi la sécurité de la cité.

C'est au XIIIe siècle sous Gaston VII, que ce pont commença à être fortifié
limite du Pays Basque, il a vu nombre de pèlerins, marchands et autres visiteurs traverser son pont-levis en bois pour se réfugier, visiter ou faire affaire dans la Cité.
le Gave d'Oloron coule à ses pieds affluent de l'Adour un fleuve qui finit sa course dans l'Océan Atlantique peu après Bayonne

Il est l'objet d'une jolie légende, celle de la Reine Sancie veuve de Gaston V, vicomte de Béarn .


le pont de la Légende de Sauveterre-de-Béarn


La légende
En effet en 1170, lorsque la reine Sancie, accusée d'infanticide, fut condamnée par son propre frère à être jetée de ce pont, sous les yeux d'une foule réunie.
Une fois sous l'eau, elle fit miraculeuse surface et flotta sur l'eau avant de se poser sur la rive de l'île de la Glère, saine et sauve.

Sancie est vivante, Sancie est innocente ! et fut déclarée inncente . 

Ce pont de la Légende fut par la suite fortifié. 
A l'entrée du pont se trouvait un hôpital qui accueillait les pèlerins de Compostelle.


Commentaires