A la Une

Pintxo Eguna Bayonne 2024

  Pintxo Eguna 2024  Dimanche 5 mai à Bayonne Découvrez ou redécouvrez les Peñas bayonnaises en dégustant des pintxos organisé par la peña Zirtzilak et le Groupement des Associations Bayonnaises, en partenariat avec les artisans de l'Académie du chocolat de Bayonne. Concours festif gastronomique et solidaire des peñas bayonnaises avec Atherbea pour financer un hébergement mobile d’urgence de 18h à 22h dans les peñas bayonnaises L’association Atherbea  Elle accueille, héberge, oriente toute personne en situation de détresse sociale, sans hébergement et sans logement. L’association recouvre les champs, de l’accueil hébergement et de l’insertion, du droit des femmes, de l’asile, et de l’insertion par l’activité économique. 35 peñas bayonnaises participantes - 18h Ouverture des portes du Pintxo Eguna au Petit Bayonne UNIQUEMENT. - 19h Dans les associations du Grand Bayonne  1€ LE PINTXO Election du Le Pintxo d’Or est remis par un jury de professionnels reconnus du monde de la gastronom

Filet de canard sauce cerises noires et ses pommes de terre au thym

 Filet de canard sauce cerises noires et ses pommes de terre au thym

Pour 4 personnes : 

Ingrédients

2 magrets de canard IGP sud ouest
1 kg de pommes de terre (type charlotte)
2 oignons
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de confiture de cerise noire d'itxassou
4 brins de thym frais
Sel
Fleur de sel
Poivre noir du moulin


Préparation

Préparation et cuisson des pommes de terre : Laver et brosser les pommes de terre sous un filet d’eau froide. Détailler chaque pomme de terre en 4 parts, sans les peler. Réserver.
Peler puis détailler les oignons en rondelles.
Verser l’huile d’olive dans une poêle et la faire chauffer à feu vif.
Y faire revenir – en remuant constamment – les rondelles d’oignon avec les brins de thym pendant environ 5 min.
Y ajouter les quartiers de pommes de terre, saler et poivrer puis bien mélanger.
Poursuivre la cuisson pendant 20 min (à feu doux), en couvrant la poêle. Remuer régulièrement en cours de cuisson. Réserver au chaud.

Préparation et cuisson du magret :
Détailler les magrets en petits blocs épais, sans en retirer la peau.
Faire chauffer à sec l’autre grande poêle, puis y ajouter les morceaux de magret, la confiture de cerise et quelques pincées de sel et de poivre moulu.
Mélanger les ingrédients puis laisser cuire pendant 5 min à feu doux ; en retournant les morceaux de magret à mi-cuisson. Remuer régulièrement.

Dressage et présentation :
Répartir sur les assiettes de service préchauffées les morceaux de magret fondants, accompagnés des pommes de terre bien chaudes.
Saupoudrer chaque assiette de quelques pincées de fleur de sel.
Servir rapidement.

le petit +

accompagné ce plat  d’un vin rouge bien chambré, comme un morgon ou un cahorsou un irrouléguy pour rester dans le terroir régional

Commentaires