A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

conseils pour ne pas en souffrir de la canicule

 conseils pour ne pas en souffrir de la canicule



Pour vous aider à passer aux mieux ces journées de canicule, voici 5 recommandations à respecter... jusqu’à la rentrée !


1) Rafraîchissez votre habitation (ou votre lieu de travail)
Pour cela, aérez tôt le matin et tard le soir, en provoquant des courants d’air, et dès que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
Limitez le plus possible l’utilisation d’appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur (four, sèche-cheveux, lampes...).

2) Rafraîchissez-vous
Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, et laissez-vous sécher à l’air libre. Chez vous, restez dans les pièces les plus fraîches. Si la température de votre habitation est trop élevée, profitez-en pour vous réfugier quelques heures dans des lieux publics rafraîchis (supermarchés, magasins, cinéma, musées...).
Evitez les activités demandant trop d’énergie (sport, jardinage, bricolage...).
La nuit, remplissez votre bouillote d’eau froide.

3) Sortez couverts !
Portez un chapeau, des lunettes de soleil ainsi que des vêtements légers, amples, et de couleur claire (en coton).
Evitez tant que possible de sortir à l’extérieur durant les heures chaudes (11h-21h). Si vous sortez, restez à l’ombre le plus possible.

4) Hydratez-vous
Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif, entre 1,5 et 2 litres par jour. Limitez votre consommation d’alcool, qui accentue la déshydratation.
Consommez des fruits et des légumes désaltérants (pastèque, melon, concombres, tomates...).

5) Surveillez et aidez les personnes à risque
Si vous avez dans votre entourage (famille, voisins, amis, collègues...) des personnes dépendantes (bébés, enfants, personnes âgées, handicapés physiques ou mentaux) proposez-leur régulièrement des boissons, car ils ne parviennent pas toujours à exprimer leur sensation de soif.
Si ces personnes sont isolées, prenez régulièrement de leurs nouvelles durant les journées de canicule.


Pour toute question concernant les fortes chaleurs : "canicule info service" au 
0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) 
accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Commentaires