A la Une

Pintxo Eguna Bayonne 2024

  Pintxo Eguna 2024  Dimanche 5 mai à Bayonne Découvrez ou redécouvrez les Peñas bayonnaises en dégustant des pintxos organisé par la peña Zirtzilak et le Groupement des Associations Bayonnaises, en partenariat avec les artisans de l'Académie du chocolat de Bayonne. Concours festif gastronomique et solidaire des peñas bayonnaises avec Atherbea pour financer un hébergement mobile d’urgence de 18h à 22h dans les peñas bayonnaises L’association Atherbea  Elle accueille, héberge, oriente toute personne en situation de détresse sociale, sans hébergement et sans logement. L’association recouvre les champs, de l’accueil hébergement et de l’insertion, du droit des femmes, de l’asile, et de l’insertion par l’activité économique. 35 peñas bayonnaises participantes - 18h Ouverture des portes du Pintxo Eguna au Petit Bayonne UNIQUEMENT. - 19h Dans les associations du Grand Bayonne  1€ LE PINTXO Election du Le Pintxo d’Or est remis par un jury de professionnels reconnus du monde de la gastronom

omelette de Pâques tradition pyrénéenne

Omelette de Pâques tradition pyrénéenne

Plus qu'une recette, l'omelette de Pâques est dans les Pyrénées une tradition... Ce plat est synonyme de fête et de bon repas après les restrictions imposées par le Carême et l'hiver tout simplement ! 
 
l'omelette catalane de Pâques

























L'occasion de se retrouver en famille, on prépare la poêle, les oeufs, les lardons, le boudin noir, une saucisse sèche ou de la ventrèche, quelques pointes d'asperges et petits artichauts, du persil, du sel et du poivre... 

 on fait son feu, bat les oeufs. Oignons et lardons sont revenus dans la poêle, ensuite les légumes lavés et découpés, la saucisse et le boudin coupés en morceaux et ajoutés à cuire, et enfin on termine par les oeufs bien et longtemps battus. L'omelette ainsi dressée est cuite des 2 côtés, prête à être partagée... 

omelette de Pâques
Pays basque, la foire pascale bat son plein  et un merveilleux prétexte à casser les œufs dans la poële et à les accompagner de « lichettes » de jambon. Et comme dans de nombreuses autres régions de France, on partage souvent une omelette géante sur la place du village le week-end de Pâques.

Béarn
l'omelette aux portes de la vallée d’Ossau se déguste avec des morceaux de saucissson sec . Inexorablement gras, à la limite du trop salé et, grâce ou malgré cela, très très bon.



Ariège :  le Lundi de Pâques, les chevaliers de la Confrérie Mondiale de l'Omelette Géante et Pascale confectionnent dans une poêle de 400 kg en tôle d'acier de 4 m de diamètre une omelette de 15 000 œufs, une omelette parfaitement onctueuse.

landes : L’omelette de Pâques est une vieille tradition à laquelle les bergers landais étaient très attachés. Pour nos bergers montés sur échasses et qui connaissaient souvent la solitude ayant comme seuls compagnons les bêtes de leur troupeau, toute occasion de rencontre, d’échange était propice à une fête. Pâques se situe juste après la période d’agnelage, et juste avant le départ pour de longs mois de solitude à parcourir la lande avec ses moutons.
béarn  : on déguste le boudin béarnais en rondelle dans l'omelette de pâuqes . 

 retrouvez la recette  :  l'omelette catalane de Pâques dans la montagne près d'un oratoire ou d'une chapelle 




Commentaires