A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

Chapelle et sanctuaire Notre-Dame de Piétat



Chapelle Notre-Dame de Piétat 

Chapelle Notre-Dame de Piétat 


























Avec sa chapelle du XVIIème siècle, le site de Piétat (où le culte marial est encore célébré) constitue à l’origine un lieu de pèlerinage à la Vierge Marie, bien antérieur au site de Lourdes . 

La chapelle et les abords sont inscrits depuis 1964 comme "immeuble protégé au titre de la législation sur les monuments historiques et sur les sites" . cet endroit posé sur les hauteurs de pardies piétat offre très belle vue au départ sur la chaîne des Pyrénées avec une table d'orientation . Vous pouvez y admirer également une vue sur l'ensemble de la plaine de NAY .


C'est le le 15 août 1661 fut dite la première messe dans un oratoire construit sur la colline dite de Testemale .
 
sanctuaire de Notre-Dame de Piétat

plan de plaine de nay

Une famine d'une dizaine d'années avait frappé la région dont les récoltes avaient été détruites par la sécheresse ou la grêle. Un jour de mai, les villageois firent le voeu d'élever un oratoire à notre-Dame de Pitié pour que cesse ce fléau. L'histoire dit que suite à cette marque de confiance, la nature se montra clémente et les moissons redevinrent abondantes, sortant la région de la misère.
une grand esplanade donne sur calvaire , composé de trois croix, et d'une table d'orientation face au pic du midi de bigorre .

 L'église est visitable gratuitement de mai à octobre, de 15h00 à 18h00. 

Maison du Sanctuaire de notre-dame de piétat béarn


 la Maison du Sanctuaire s'ouvre aux groupes de pèlerins. 

 ________________


 pour nous suivre :
https://www.facebook.com/vuessurlespyrenees

 ________________

Commentaires