A la Une

Pintxo Eguna Bayonne 2024

  Pintxo Eguna 2024  Dimanche 5 mai à Bayonne Découvrez ou redécouvrez les Peñas bayonnaises en dégustant des pintxos organisé par la peña Zirtzilak et le Groupement des Associations Bayonnaises, en partenariat avec les artisans de l'Académie du chocolat de Bayonne. Concours festif gastronomique et solidaire des peñas bayonnaises avec Atherbea pour financer un hébergement mobile d’urgence de 18h à 22h dans les peñas bayonnaises L’association Atherbea  Elle accueille, héberge, oriente toute personne en situation de détresse sociale, sans hébergement et sans logement. L’association recouvre les champs, de l’accueil hébergement et de l’insertion, du droit des femmes, de l’asile, et de l’insertion par l’activité économique. 35 peñas bayonnaises participantes - 18h Ouverture des portes du Pintxo Eguna au Petit Bayonne UNIQUEMENT. - 19h Dans les associations du Grand Bayonne  1€ LE PINTXO Election du Le Pintxo d’Or est remis par un jury de professionnels reconnus du monde de la gastronom

l'eusko : la monnaie basque !

 l'eusko







Présentation des eusko, premiers changes en avant-première à Laborantza Ganbara , et lancement de l’adhésion 100 % en ligne avec paiement sécurisé : il y a du nouveau dans l’eusko !

 
Ça y est, les 5 coupures d’eusko ont été présentées mardi 15 janvier lors d’une conférence de presse aux Halles de Bayonne !
Conçues à partir de photographies de Bob Edme et d’une maquette de Ramuntxo Partarrieu, ils montrent sur une face des sites emblématiques et sur l’autre des activités économiques et culturelles du Pays Basque nord.
Les eusko ont été dotés de cinq systèmes de sécurité :
- un filigrane
- une dorure à chaud
- des poinçons (qui rendent chaque coupure identifiable par les mal-voyants)
- une encre fluorescente anti-photocopie
- et un 5e système, plus discret, qui restera secret !


Quant à la mise en circulation générale, elle aura lieu sur tout Iparralde le jeudi 31 janvier, à partir des bureaux de change du réseau Eusko.


 l'eusko : la monnaie basque !


Commentaires