A la Une

Fête à la ferme Ametzalde

Fête à la ferme Ametzalde M ercredi 8 mai à Lasse De 10h à 18h  - dégustation guidée et plein d'autres surprises - Visites des bâtiments et explication du fonctionnement d’un élevage en Agriculture Biologique  - Démonstration de tonte des brebis  - Explication de la fabrication du plus célèbre des fromages de notre région : l’Ossau-Iraty et des cahiers des charges BIO et IDOKI  - Dégustation guidée des fromages de la ferme  - Démonstration de tonte des brebis  - Restauration et boissons à toutes heures Entrée gratuite sans réservation.  ambiance musicale la ferme Ametzalde Quartier Ametzalde 64220 Lasse

le Pavillon des Arts de pau rénové

Pavillon des Arts de Pau
Boulevard de Pyrénées Place Royale 



Pavillon des Arts de Pau  Boulevard de Pyrénées Place Royale


L’objectif est de redonner à l’édifice, témoin des fastes années de villégiature paloise, une place active au cœur de la cité.
 La restauration du Pavillon des Arts vient de s’achever après deux ans de travaux.


 le Pavillon des Arts.pau le Pavillon des Arts.

En 1828, la ville de Pau autorise la construction d’un établissement de bains publics qui fonctionne jusqu’en 1884. À cette date, il est cédé à la ville qui le transforme en salle des fêtes et en casino provisoire.

Menacé de destruction lors du projet de réaménagement de la Place Royale, l’édifice est finalement intégré en 1907 au vaste projet de Jean-Charles Alphand, créateur du boulevard des Pyrénées. Le bâtiment est dissimulé par des balcons en arcades et couvert d’une terrasse. L’ensemble prend appui sur les contreforts du boulevard des Pyrénées et accompagne son important dénivelé, ce qui, pour l’époque représente une remarquable prouesse technique dans l’emploi du béton armé.

Cette construction permet de créer l’illusion d’un édifice de style classique à deux niveaux.
Il est baptisé « Pavillon des Arts » et dédié à l’accueil d’expositions artistiques. Le site est peu à peu abandonné et se dégrade au fil du temps.


  ____________________

     vue sur les pyrénées  nous suivre  !
Facebook

Commentaires