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ouverture des stations de ski Pyrénées Saison 2024 2025

Dates d'ouverture des stations de ski Pyrénées Saison 2024 2025 Ouverture provisoire selon enneigement Grandvalira Andoore Ouvert avec 63 km de pistes ouvertes au 10 decembre 2024 l'espace nordique du Somport  ouvert depuis le 2 décembre Artouste  ouverture prévue le 21 décembre  La Pierre Saint Martin Ouverture 14 décembre 2024 Fermeture 30 mars 2025 Espace nordique d'Issarbe Ouverture 21 décembre 2024 Fermeture 6 avril 2025 Gavarnie Gedre ouverture du 21 décembre 2024 jusqu'au 16 mars 2025 Gourette Ouverture  samedi 14 décembre 2024 Fermeture 6 avril 2025 Cauterets Cirque du Lys / Pont d'Espagne Ouverture vendredi 13 décembre dès 9h à 90% Fermeture 21 avril 2025 Luz Ardiden Ouverture l'espace débutant ouvre dès mercredi 11 décembre  ouverture de 80 % du domaine samedi 14 décembre Fermeture 30 mars 2025 Peyragudes Ouverture samedi 14 décembre 2024 Fermeture 30 mars 2025 Piau Engaly Ouverture samedi 14 décembre  2024 Fermeture 21 avril 2025 Saint ...

le petit train d’artouste

 80 ans d’histoire…

Le train le plus haut d’Europe

1924 / A la recherche de nouvelles sources d’énergie

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi se lance dans la construction gigantesque d’un barrage qui devra relier les lacs d’altitude par un réseau de canalisation. Pour ce projet, un train a été spécialement conçu afin d’acheminer les hommes, le matériel, le combustible et le ravitaillement sur le chantier. Pendant 8 ans, des milliers d’hommes ont travaillé dur pour construire ce barrage.

1932 / Fin du chantier, début d’une belle histoire

Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques souhaitant développer le tourisme, soumet à la Compagnie des chemins de Fer du Midi l’idée d’exploiter à des fins touristiques le paysage de la haute vallée d’Ossau… Le petit train est alors composé de deux à trois voitures avec des plateaux en guise de sièges en bois ! Tracté par l’un des trois locotracteurs Renault, le train circule uniquement les dimanches d’été. La compagnie confie son exploitation à des cheminots à la retraite.
1938 – 1981 / Un vecteur de développement touristique
La SNCF reprend l’exploitation touristique lors de la nationalisation des chemins de fer. Elle décide de continuer à faire vivre le Petit Train d’Artouste. En 1957 le remplacement de l’ancien téléphérique par un modèle plus performant facilite l’accès au site, augmentant sa fréquentation. À la fin des années 60, le site renforce son attrait touristique avec la création d’une station de ski. Le train achemine alors les vacanciers sur les pentes de ski l’hiver, et sur les sentiers de randonnés l’été.

1984 à aujourd’hui

La télécabine de la Sagette remplace.... l  ( lire la suite )

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