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Nafarroaren eguna 2024

Nafarroaren eguna 2024 Journée de la Navarre  Dimanche 28 avril 2024 à Saint-Étienne-de-Baïgorry 45ème édition défilé  Organisé par  Basaizea groupe de danses basques, des géants, musiciens… Spectacle de danse basque, bertsulari, concerts, repas…    Dès 9h marché place de l'église Au fronton - 11h30 Rakatapunk elektro txaranga - 13h30 Gaitistaneko orkestra - 16h30 Elektrotxorongo elektrotxaranga - 17h30 Tukutuku txaranga - 11h30 évènement place de l’église.  - 12h  discours de  Bas’hitza et irrintzina.  - 13h  danse  Larrain dantza et sauts basques. - 14h  repas de l’ikastola  Plaza Xoko au  fronton - de 14h à 19h   Coin enfant jeux en bois, maquillage, structures gonflables. - 17h Pontx clown.  - 18h animation cirque. - 15h  Coin famille  bertsolarisme  - 16h30 spectacle de danse. Musique-concerts  Animation music ale - 17h30 Kiki Bordatxo  - 20h Cumbian Bero - 22h30 Belako - 00h DJ Uzkuluz 

le petit train d’artouste

 80 ans d’histoire…

Le train le plus haut d’Europe

1924 / A la recherche de nouvelles sources d’énergie

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi se lance dans la construction gigantesque d’un barrage qui devra relier les lacs d’altitude par un réseau de canalisation. Pour ce projet, un train a été spécialement conçu afin d’acheminer les hommes, le matériel, le combustible et le ravitaillement sur le chantier. Pendant 8 ans, des milliers d’hommes ont travaillé dur pour construire ce barrage.

1932 / Fin du chantier, début d’une belle histoire

Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques souhaitant développer le tourisme, soumet à la Compagnie des chemins de Fer du Midi l’idée d’exploiter à des fins touristiques le paysage de la haute vallée d’Ossau… Le petit train est alors composé de deux à trois voitures avec des plateaux en guise de sièges en bois ! Tracté par l’un des trois locotracteurs Renault, le train circule uniquement les dimanches d’été. La compagnie confie son exploitation à des cheminots à la retraite.
1938 – 1981 / Un vecteur de développement touristique
La SNCF reprend l’exploitation touristique lors de la nationalisation des chemins de fer. Elle décide de continuer à faire vivre le Petit Train d’Artouste. En 1957 le remplacement de l’ancien téléphérique par un modèle plus performant facilite l’accès au site, augmentant sa fréquentation. À la fin des années 60, le site renforce son attrait touristique avec la création d’une station de ski. Le train achemine alors les vacanciers sur les pentes de ski l’hiver, et sur les sentiers de randonnés l’été.

1984 à aujourd’hui

La télécabine de la Sagette remplace.... l  ( lire la suite )

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