80 ans d’histoire…
Le train le plus haut d’Europe
1924 / A la recherche de nouvelles sources d’énergie
La Compagnie des Chemins de Fer du Midi se lance dans la construction
gigantesque d’un barrage qui devra relier les lacs d’altitude par un
réseau de canalisation. Pour ce projet, un train a été spécialement
conçu afin d’acheminer les hommes, le matériel, le combustible et le
ravitaillement sur le chantier. Pendant 8 ans, des milliers d’hommes ont
travaillé dur pour construire ce barrage.
1932 / Fin du chantier, début d’une belle histoire
Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques souhaitant développer le
tourisme, soumet à la Compagnie des chemins de Fer du Midi l’idée
d’exploiter à des fins touristiques le paysage de la haute vallée
d’Ossau… Le petit train est alors composé de deux à trois voitures avec
des plateaux en guise de sièges en bois ! Tracté par l’un des trois
locotracteurs Renault, le train circule uniquement les dimanches d’été.
La compagnie confie son exploitation à des cheminots à la retraite.
1938 – 1981 / Un vecteur de développement touristique
La SNCF reprend l’exploitation touristique lors de la nationalisation
des chemins de fer. Elle décide de continuer à faire vivre le Petit
Train d’Artouste. En 1957 le remplacement de l’ancien téléphérique par
un modèle plus performant facilite l’accès au site, augmentant sa
fréquentation. À la fin des années 60, le site renforce son attrait
touristique avec la création d’une station de ski. Le train achemine
alors les vacanciers sur les pentes de ski l’hiver, et sur les sentiers
de randonnés l’été.
1984 à aujourd’hui
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