A la Une

à la découverte du béarn


Dans le Béarn nous trouvons 3 vallées :
- La vallée d’Ossau (Pourtalet, 1 794 m) dominée par le Pic du Midi d’Ossau.
- La vallée d’Aspe (Somport, 1 650 m) s’ouvrant sur le Haut-Aragon.
- La vallée de Barétous s’ouvrant sur la vallée navarraise de Roncal.

histoire :

Le Béarn (en gascon/béarnais Bearn [be'ar] ou Biarn ['bjar]) est une ancienne province française située au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays basque français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. 
Le Béarn compte 350 000 habitants et sa capitale est Pau.
Quoique le Béarn fût inclus dans les frontières originelles données au royaume de France par le Traité de Verdun en 843, l’appartenance effective du Béarn au royaume a longtemps été controversée. Lorsque le Béarn appartenait aux comtes de Foix, le comte Gaston Fébus prête au roi l’hommage pour son comté de Foix, mais le refuse pour le Béarn qu’il affirme détenir en propre. Plus tard, la province se trouve dans le patrimoine des rois de Navarre, et cette appartenance à des souverains étrangers (quoique issus de la dynastie capétienne. ), même si elle n’est pas incompatible avec le caractère français de la province, contribue au doute. 
Finalement, le Béarn échoit à Henri IV par héritage maternel (en même temps qu’un royaume de Navarre tout théorique, puisque presque entièrement annexé par l’Espagne). Après son accession au trône de France, Henri IV cède à l’insistante demande du Parlement et réunit ses domaines patrimoniaux à la couronne (Vendômois, Rouergue, Périgord), conformément à la tradition qui veut que le roi de France n’ait pas de domaine personnel.
Néanmoins, la Souveraineté de Béarn et la Basse-Navarre ............


lire la suite .............

Commentaires