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Pintxo Eguna Bayonne 2024

  Pintxo Eguna 2024  Dimanche 5 mai à Bayonne Découvrez ou redécouvrez les Peñas bayonnaises en dégustant des pintxos organisé par la peña Zirtzilak et le Groupement des Associations Bayonnaises, en partenariat avec les artisans de l'Académie du chocolat de Bayonne. Concours festif gastronomique et solidaire des peñas bayonnaises avec Atherbea pour financer un hébergement mobile d’urgence de 18h à 22h dans les peñas bayonnaises L’association Atherbea  Elle accueille, héberge, oriente toute personne en situation de détresse sociale, sans hébergement et sans logement. L’association recouvre les champs, de l’accueil hébergement et de l’insertion, du droit des femmes, de l’asile, et de l’insertion par l’activité économique. 35 peñas bayonnaises participantes - 18h Ouverture des portes du Pintxo Eguna au Petit Bayonne UNIQUEMENT. - 19h Dans les associations du Grand Bayonne  1€ LE PINTXO Election du Le Pintxo d’Or est remis par un jury de professionnels reconnus du monde de la gastronom

TURBOMECA bordes Joseph Szydlowski la figure .


Joseph Szydlowski, le fondateur


Joseph Szydlowski est né le 21 novembre 1896 à Chelm en Pologne, russe à cette époque, de famille juive. Il commença une carrière en Allemagne comme “ingénieur polonais”.

Premiers brevets déposés : 

1920. Il travailla comme conseil chez Krupp (département camions), chez Gaggenau et surtout chez Junkers (avions – moteurs – compresseurs). Il y acquit une certaine notoriété. La montée de l’hitlérisme fit qu’il quitta l’Allemagne dès 1930. Le ministère de l’air français, qui connaissait Joseph Szydlowski, lui commanda une étude pour un moteur Diesel d’aviation et son compresseur. Début à Courbevoie puis à Boulogne Billancourt chez Salmson avec le physicien André Planiol.
 - 29 août 1938: Fondation de Turbomeca.4 septembre 1939: Achat de l’usine de Mézières-sur-Seine.
Brazilian military signs Makila support contract with Turbomeca - Juin 1940: Turbomeca est évacué sur Saint Pé de Bigorre (65). L’usine va produire des compresseurs pour gazogène et pour l’aviation française de l’Armée d’Armistice.
- 29 août 1941: Achat du site de Bordes et construction du premier atelier, abandon progressif de Saint Pé.
- 11 novembre 1942: Envahissement de la zone sud, arrivée des Allemands à Pau. Joseph Szydlowski s’enfuit en Suisse. L’usine sera dépouillée de ses machines par l’occupant et fera des réparations de camions de la Wehrmacht.
- Septembre 1944: Joseph Szydlowski revient à Bordes. Il mise sur le
redressement français.
- Fin 1945: Création à Bregens (Lac de Constance) d’un bureau d’étude avec une équipe d’ingénieurs allemands travaillant sur un projet de moteurs
Daimler Benz.
- 1946 : Ce bureau d’études est rapatrié sur Nay (64) puis Bordes. Le projet est abandonné par le Ministère (trop ambitieux). 

Turbomeca se consacrera aux turbines de petites et moyennes puissances.
Les premiers moteurs :
- Artouste pour l’Hélicoptère Alouette (1955),
- Marboré pour l’avion Fouga Magister (1952),
-  Turmo, pour le Puma (1965),
- Adour pour le franco-britannique Jaguar (1968) marquant le début d‘une coopération fructueuse avec les anglais,
- Larzac fait en coopération avec la Snecma et l’Allemagne
(MTU + KHD) pour l’Alphajet (1973).

La génération actuelle:
- Arrius, Arriel, Makila… et devient leader
mondial. Joseph Szydlowski est mort le 16 juillet 1988 en Israël, terre de ses ancêtres.

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