A la Une

FREE TEST 2025 à Peyragudes

FREE TEST 2025  Les 6 et 7 décembre à Peyragudes Tests gratuits et ouverts à tous ! Venez profiter du free test le 6 décembre versant Agudes et le 7 décembre versant Peyresourde de 10h à 16h30 Venez essayer les dernières nouveautés ski : Blizzard, Head, Rossignol, Dynastar, Elan, Movement, Atomic… et bien d’autres ! Parfait pour préparer votre saison ou simplement découvrir de nouveaux modèles. Test gratuit ouvert à tous

Olentzero tradition de noël du Pays Basque

Olentzero
La tradition de noël du Pays Basque

Au Pays Basque, Olentzero et Mari Domingi sont les personnages chargé d'annoncer Noël la nuit du 24 décembre

Olentzero La tradition de noël du Pays Basque




Mari Domingi est un autre personnage de la mythologie, lié aux rituels de connexion avec la nature. Il représente la féminité et le solstice d'hiver, qui annonce l’arrivée d’une nouvelle année, le début d’un nouveau cycle.

Olentzero, dit la légende basque, est le charbonnier qui vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois.  Symbole de lumière

Juste avant Noël, il va par villes et villages distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël.


De nos jours encore, Olentzero, monté sur un pottok (le petit cheval sauvage du Pays Basque), fait du porte à porte et distribue bonbons et friandises aux enfants qui ne manquent pas de l'accompagner et de lui faire cortège.


Le mythe d'Olentzero, originaire la vallée de la Bidassoa, à traversé les âges, s'adaptant sans cesse; aujourd'hui, il tend à prendre une nouvelle forme: Sa popularité s'est étendu à l'ensemble du Pays Basque, et il tend à se substituer au Papa Noël, distribuant les cadeaux aux enfants.

Traditionnellement, le 24 décembre au soir, des groupes de chanteurs vont quetter de maisons en maisons, accompagné d'un mannequin assis sur une chaise représentant Olentzero.




______________________________________________________________________________________________________

https://www.facebook.com/surlepaysbasque



Commentaires