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Nafarroaren eguna 2024

Nafarroaren eguna 2024 Journée de la Navarre  Dimanche 28 avril 2024 à Saint-Étienne-de-Baïgorry 45ème édition défilé  Organisé par  Basaizea groupe de danses basques, des géants, musiciens… Spectacle de danse basque, bertsulari, concerts, repas…    Dès 9h marché place de l'église Au fronton - 11h30 Rakatapunk elektro txaranga - 13h30 Gaitistaneko orkestra - 16h30 Elektrotxorongo elektrotxaranga - 17h30 Tukutuku txaranga - 11h30 évènement place de l’église.  - 12h  discours de  Bas’hitza et irrintzina.  - 13h  danse  Larrain dantza et sauts basques. - 14h  repas de l’ikastola  Plaza Xoko au  fronton - de 14h à 19h   Coin enfant jeux en bois, maquillage, structures gonflables. - 17h Pontx clown.  - 18h animation cirque. - 15h  Coin famille  bertsolarisme  - 16h30 spectacle de danse. Musique-concerts  Animation music ale - 17h30 Kiki Bordatxo  - 20h Cumbian Bero - 22h30 Belako - 00h DJ Uzkuluz 

Lo Pica Hou

Lo Pica Hou, une tradition orthézienne 

Il y a encore 150 ans, la veille de noël des groupes d’enfants pauvres parcouraient les rues de la ville, portant un petit sac de toile. Ils s’arrêtaient devant les demeures bourgeoises où ils savaient qu’un enfant était né dans l’année. Les enfants réclamaient en chantant des noix, des châtaignes ou des marrons, des pommes et quelques pièces de menue monnaie 

Pica hòu, hòu, hòu,
Pica palha, palha, palha,
Hetz l’aumoina a la canalha.
Pica hen, hen, hen,
Las iròlas que hèn ben.
Se’n avetz de rèste
Plenhatz-me la vèsta !
Se’n avetz de tròp
Plenhatz-me l’esclòp !
Plenhatz-me lo sacotet
O qu’empòrti lo mainadet !

 La porte s’ouvre et on laisse voir le nouveau-né. Cette coutume vient d’une idée populaire qui voulait que les sorcières (las broishas) cherchaient à enlever les nouveau-nés ou à leur jeter un sort (mau dat) pendant que les parents se rendaient à l’église pour la messe. Les cris : pica hòu ! étaient un contre sort obligeant les sorcières à réintégrer leur lieu de sabbat de Marceri, près d’Argagnon (la horratèra de Marceri).
Le pica hòu fut interdit par l’autorité municipale en 1873, au prétexte qu’il troublait l’ordre public. Il y avait quelques bousculades et des mendiants se mêlaient aux enfants pour récolter quelques secours.

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