A la Une

Nafarroaren eguna 2024

Nafarroaren eguna 2024 Journée de la Navarre  Dimanche 28 avril 2024 à Saint-Étienne-de-Baïgorry 45ème édition défilé  Organisé par  Basaizea groupe de danses basques, des géants, musiciens… Spectacle de danse basque, bertsulari, concerts, repas…    Dès 9h marché place de l'église Au fronton - 11h30 Rakatapunk elektro txaranga - 13h30 Gaitistaneko orkestra - 16h30 Elektrotxorongo elektrotxaranga - 17h30 Tukutuku txaranga - 11h30 évènement place de l’église.  - 12h  discours de  Bas’hitza et irrintzina.  - 13h  danse  Larrain dantza et sauts basques. - 14h  repas de l’ikastola  Plaza Xoko au  fronton - de 14h à 19h   Coin enfant jeux en bois, maquillage, structures gonflables. - 17h Pontx clown.  - 18h animation cirque. - 15h  Coin famille  bertsolarisme  - 16h30 spectacle de danse. Musique-concerts  Animation music ale - 17h30 Kiki Bordatxo  - 20h Cumbian Bero - 22h30 Belako - 00h DJ Uzkuluz 

lo Halha de Nadau

La tradition veut que, le soir de Noël (24 décembre), on n'oublie pas, dès la tombée de la nuit, d'enflammer « lo Halha de Nadau » (la gerbe de Noël) faite de paille et de feuilles de maïs. Dans chaque maison le maître des lieux, accompagné de sa famille, fait le tour de la propriété tenant en main « lo halha » allumée afin de faire fuir les sorciers et les esprits malins, et de s'assurer de bonnes récoltes. Pour porter bonheur à toute la maisonnée, on dépose dans l'âtre « lo soc de Nadau » (la bûche de Noël) qui devra durer jusqu'au 1er janvier. Et l'on aide un peu la chance en choisissant de préférence une bûche creuse, en bois fruitier, qui se consumera très lentement. 


Cette tradition est encore respectée dans le Bazadais, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Ainsi, chaque année, en décembre, à Bazas, il y a un défilé à la lueur des flambeaux (lo halha de Nadau) accompagné par fifres et tambours. La fête se termine Place de la Cathédrale par une distribution de bonbons et de chocolats aux enfants.

Commentaires