A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

lo Halha de Nadau

La tradition veut que, le soir de Noël (24 décembre), on n'oublie pas, dès la tombée de la nuit, d'enflammer « lo Halha de Nadau » (la gerbe de Noël) faite de paille et de feuilles de maïs. Dans chaque maison le maître des lieux, accompagné de sa famille, fait le tour de la propriété tenant en main « lo halha » allumée afin de faire fuir les sorciers et les esprits malins, et de s'assurer de bonnes récoltes. Pour porter bonheur à toute la maisonnée, on dépose dans l'âtre « lo soc de Nadau » (la bûche de Noël) qui devra durer jusqu'au 1er janvier. Et l'on aide un peu la chance en choisissant de préférence une bûche creuse, en bois fruitier, qui se consumera très lentement. 


Cette tradition est encore respectée dans le Bazadais, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Ainsi, chaque année, en décembre, à Bazas, il y a un défilé à la lueur des flambeaux (lo halha de Nadau) accompagné par fifres et tambours. La fête se termine Place de la Cathédrale par une distribution de bonbons et de chocolats aux enfants.

Commentaires