A la Une

Pintxo Eguna Bayonne 2024

  Pintxo Eguna 2024  Dimanche 5 mai à Bayonne Découvrez ou redécouvrez les Peñas bayonnaises en dégustant des pintxos organisé par la peña Zirtzilak et le Groupement des Associations Bayonnaises, en partenariat avec les artisans de l'Académie du chocolat de Bayonne. Concours festif gastronomique et solidaire des peñas bayonnaises avec Atherbea pour financer un hébergement mobile d’urgence de 18h à 22h dans les peñas bayonnaises L’association Atherbea  Elle accueille, héberge, oriente toute personne en situation de détresse sociale, sans hébergement et sans logement. L’association recouvre les champs, de l’accueil hébergement et de l’insertion, du droit des femmes, de l’asile, et de l’insertion par l’activité économique. 35 peñas bayonnaises participantes - 18h Ouverture des portes du Pintxo Eguna au Petit Bayonne UNIQUEMENT. - 19h Dans les associations du Grand Bayonne  1€ LE PINTXO Election du Le Pintxo d’Or est remis par un jury de professionnels reconnus du monde de la gastronom

Coarraze, village béarnais au pied des Pyrénées

 
les armoiries
 
Raymond-Arnaud, baron de Coarraze décrit ainsi ses armes :
"d'or à deux brebis passantes de sinople, accornées et clarinées d'argent" 
 
 les origines du nom

 L'orthographie de notre village a évolué au fil du temps :
Avant 1100 on trouve l'appellation de "Coarrase"
de 1100 à 1675 apparait la dénomination de  Coarrasa
de 1675 à nos jours : Coarraze
Etymologiquement "Coarraze" signifierait : une petite hauteur, un monticule rasé, l’origine du nom venant probablement d’une racine pré indo-européenne « kow » (butte, petite hauteur) et du gascon « arrasa » (rasé).
Il s'agit selon toute vraisemblance, du promontoire qui domine le gave et sur lequel est construit le château.
Autre hypothèse qui semble plus fantaisiste : Caudarasa soit "cauda rasa" dont la traduction béarnaise signifie "queue coupée" 
Cette hypothèse est plutôt basée sur les armoiries du village représentant deux brebis à la queue rasée, mais ne repose sur aucun fondement sérieux.


Commentaires