A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

Coarraze, son église gothique paroissiale Saint-Vincent-Diacre

Coarraze, son église gothique paroissiale Saint-Vincent-Diacre


Coarraze, son église gothique paroissiale Saint-Vincent-Diacre


En 1520 les jurats de Coarraze passent une convention avec Jean de Sobernatz, maçon à Nay, pour la construction d'une chapelle qui va devenir l'église de Coarraze.la construction s'est échelonnée semble-t-il de 1520 à 1534.



Ancienne place Coarraze, son église gothique paroissiale  Saint-Vincent-Diacre
 
Ancienne place

L'église Saint Vincent a subi un incendie par les troupes protestantes, en 1569, et bien que très endommagée, il semblerait qu'elle ait pu servir de temple protestant entre 1574 et 1576.

C'est au début du XVII° siècle qu'un curé est nommé à Coarraze (Guillaume Sant) et que commence la reconstruction de l'église.

L’église se pare d’un imposant clocher-porche formé d'une puissante tour carrée de style mi-roman, mi-gothique, et d'un beau portail en accolade. 
A l'intérieur, la chapelle -Sainte-Catherine- avec voûte à liernes et tiercerons, la nef de 6 travées, les 2 collatéraux divisés en chapelle, ainsi que les clefs de voûte à personnages lui donnent un cachet particulièrement intéressant.
La chapelle, la voute, le portail de la façade ouest, ainsi que le clocher et le porche constituent des éléments protégés classés dans les Monuments Historiques.

Le portail de la façade ouest - qui est vestige de la première édification de l'église - est typique du gothique flamboyant des XV° et XVI° siècles.
Il se compose d'un arc en anse de panier, à voussures, surmonté d'un gâble pointu formant une accolade. Le portail est entouré de pinacles sculptés de fleurons, des motifs floraux emblématiques de la période. Enfin le tympan est orné de 2 anges portant un phylactère.
La phylactère se présente dans l'art chrétien médiéval comme une banderole comportant les paroles prononcées par le personnage figuré en regard ; il entoure une niche vide qui devait sans doute abriter une statuette représentant le saint associé au phylactère : on peut logiquement penser à Saint Vincent. 


vitrail de l'église gothique paroissiale  Saint-Vincent-Diacre


Commentaires