A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

charente maritime soubise : son église et sa mairie

panneau de Soubise
 

soubise, construit sur le premier éperon rocheux dominant la Charente, a eu une position stratégique privilégiée. 

cet ancien fief protestant a connu une histoire dense et tourmentée .
cet éperon qui commande la navigation sur la Charente et qui se prête naturellement à la défense. Il fallait s’attendre à trouver un château et une ville fortifiée. Le château a sans doute existé depuis le 10ème siècle, au temps des incursions normandes, mais il n’entre dans l’histoire qu’en 1092 ; cette année là, il subit son premier siège, sa première capitulation et son premier incendie.
Il semble que c'est à Catherine de Rohan que l'on doit un trés bel hôtel renaissance construit au XVIIe siècle et que l'on appelle Hôtel des Rohan .L'église de Soubise, de style classique, fût construite sur les bases visibles d'une église romane maintes fois détruite par les guerres de religions. 
Soubise est aujourd'hui un bourg calme et fleuri .
 
panneau commune fleurie L'usage des eaux ferrugineuses de la fontaine de La Rouillasse paraît très ancien. Bégon, l'intendant de Rochefort, le recommande à ces contemporains. En bordure du marais de Moëze, dans un terrain en pente plantée d'arbres et de bosquets se dresse cet édifice reconstruit vers 1817, principalement avec des pierres gravées de grafitti de bateaux.



galerie cliquable


photos de vacances 2010

Commentaires