A la Une

Pintxo Eguna Bayonne 2024

  Pintxo Eguna 2024  Dimanche 5 mai à Bayonne Découvrez ou redécouvrez les Peñas bayonnaises en dégustant des pintxos organisé par la peña Zirtzilak et le Groupement des Associations Bayonnaises, en partenariat avec les artisans de l'Académie du chocolat de Bayonne. Concours festif gastronomique et solidaire des peñas bayonnaises avec Atherbea pour financer un hébergement mobile d’urgence de 18h à 22h dans les peñas bayonnaises L’association Atherbea  Elle accueille, héberge, oriente toute personne en situation de détresse sociale, sans hébergement et sans logement. L’association recouvre les champs, de l’accueil hébergement et de l’insertion, du droit des femmes, de l’asile, et de l’insertion par l’activité économique. 35 peñas bayonnaises participantes - 18h Ouverture des portes du Pintxo Eguna au Petit Bayonne UNIQUEMENT. - 19h Dans les associations du Grand Bayonne  1€ LE PINTXO Election du Le Pintxo d’Or est remis par un jury de professionnels reconnus du monde de la gastronom

la cerise d'Itxassou



l'origine de la culture de la cerise d'Itxassou reste mystérieuse et lointaine, mais le saint qui veille sur le village , Saint Fructueux (Jondoni Murtuts en basque), témoigne de l'ancienneté de la culture de la cerise dans le village. 
Cette tradition se perpétue toujours avec les producteurs du GIE "Cerise d'Itxassou" fiers de leur tradition et de l'authenticité de leurs produits.

cerises d'Itxassou


La cerise D'Itxassou Alimentait les foyers Bayonnais au 19 siècle en produisant jusqu’à 300 tonnes,par saison.
Une période de production de type vivrier, d’autoconsommation et avec beaucoup de monde sous le même toit de ces grosses bâtisses basque.
Les données économiques ont changées en 60 ans. 

la Confrerie de la Cerise d'ItxassouLe produit agricole comme l’artisanal ou l’industriel doit générer du « revenu » Les vergers doivent devenir rationnel ou disparaître.Sous cette évidence un groupement de environ 12 producteurs c’est constitué dans les années 90 et ont organisés un programme de replantation facile à récolter. 

La nécessité d’un verger piéton était d’actualité avec des portes greffes nanisant comme tabel ou maxma venu de la région du var, et des greffons prélevés sur les variétés anciennes du pays basque

Variétés
Elles sont au nombre de trois à Itxassou

Peloa
. Pas dans l'air du temps. Plutôt molles au jus très coloré, presque noir. Difficiles à transporter. Se consomme en fruit, rapidement, ou en confiture.


Xapata. Elle est jaune-orangée. Son jus est très clair. Cette cerise est très agréable à croquer mais la mode est plutôt au noir. Quant a la confiture, elle est plutôt claire ou marron.

Beltza
. Noire comme son nom l'indique en basque et toute petite. Elle est utilisée pour la confiture. Cette fameuse confiture qui a bénéficié d'un grand phénomène de mode. On la marie avec le fromage de brebis. Un dessert typique du pays Basque et probablement du milieu agricole, est de prendre un « goûter » presque un dîner avec fromage de brebis et confiture noire ; de cerises ou de myrtilles, du domaine Xixtaberri, très goûteuse.

Commentaires