A la Une

De ferme en ferme 2024 en Béarn et Pays Basque

De ferme en ferme 2024 En Béarn et Pays Basque Dimanche 28 avril Organisée par le CIVAM Béarn et B.L.E de 10h à 18h 5 circuits et 41 participants 5 circuits en Béarn et Pays-Basque pour visiter des fermes et découvrir de nombreuses productions et pratiques paysannes 1 Sentier côtier en bleu - 4 fermes bio ouvrent leurs portes sur la côte basque et l'entrecôte 2 Coeur de la montagne basque en vert clair - 12 fermes bios et des produits variés à déguster de la montagne basque 3 Entre piémont et hautes vallées en vert foncé -  5 fermes du piémont avec vigne et plantes aromatiques, jusqu'au coeur des vallées béarnaises, terres de brebis 4 Le long du gave de Pau en rouge - de Sames à Lestelle-Bétharram, 12 fermes le long du gave  5 Coteaux et plaines du Nord-Béarn en orange - 9 fermes à visiter sélection de fermes et animations Ferme maraîchère Jauberria à  Amendeuix Lieu-dit Jauberria la ferme Jauberria de Aymar et Amandine  11h démonstration de traction animale  16h atelier biodyn

le Pavillon des Arts de pau rénové

Pavillon des Arts de Pau
Boulevard de Pyrénées Place Royale 



Pavillon des Arts de Pau  Boulevard de Pyrénées Place Royale


L’objectif est de redonner à l’édifice, témoin des fastes années de villégiature paloise, une place active au cœur de la cité.
 La restauration du Pavillon des Arts vient de s’achever après deux ans de travaux.


 le Pavillon des Arts.pau le Pavillon des Arts.

En 1828, la ville de Pau autorise la construction d’un établissement de bains publics qui fonctionne jusqu’en 1884. À cette date, il est cédé à la ville qui le transforme en salle des fêtes et en casino provisoire.

Menacé de destruction lors du projet de réaménagement de la Place Royale, l’édifice est finalement intégré en 1907 au vaste projet de Jean-Charles Alphand, créateur du boulevard des Pyrénées. Le bâtiment est dissimulé par des balcons en arcades et couvert d’une terrasse. L’ensemble prend appui sur les contreforts du boulevard des Pyrénées et accompagne son important dénivelé, ce qui, pour l’époque représente une remarquable prouesse technique dans l’emploi du béton armé.

Cette construction permet de créer l’illusion d’un édifice de style classique à deux niveaux.
Il est baptisé « Pavillon des Arts » et dédié à l’accueil d’expositions artistiques. Le site est peu à peu abandonné et se dégrade au fil du temps.


  ____________________

     vue sur les pyrénées  nous suivre  !
Facebook

Commentaires