Coarraze, son église gothique paroissiale Saint-Vincent-Diacre



Coarraze, son église gothique paroissiale  Saint-Vincent-Diacre
En 1520 les jurats de Coarraze passent une convention avec Jean de Sobernatz, maçon à Nay, pour la construction d'une chapelle qui va devenir l'église de Coarraze.la construction s'est échelonnée semble-t-il de 1520 à 1534.



Coarraze, son église gothique paroissiale  Saint-Vincent-Diacre
 L'église Saint Vincent a subi un incendie par les troupes protestantes, en 1569, et bien que très endommagée, il semblerait qu'elle ait pu servir de temple protestant entre 1574 et 1576.

C'est au début du XVII° siècle qu'un curé est nommé à Coarraze (Guillaume Sant) et que commence la reconstruction de l'église.

L’église se pare d’un imposant clocher-porche formé d'une puissante tour carrée de style mi-roman, mi-gothique, et d'un beau portail en accolade. 
A l'intérieur, la chapelle -Sainte-Catherine- avec voûte à liernes et tiercerons, la nef de 6 travées, les 2 collatéraux divisés en chapelle, ainsi que les clefs de voûte à personnages lui donnent un cachet particulièrement intéressant.
La chapelle, la voute, le portail de la façade ouest, ainsi que le clocher et le porche constituent des éléments protégés classés dans les Monuments Historiques.

Le portail de la façade ouest - qui est vestige de la première édification de l'église - est typique du gothique flamboyant des XV° et XVI° siècles.
Il se compose d'un arc en anse de panier, à voussures, surmonté d'un gâble pointu formant une accolade. Le portail est entouré de pinacles sculptés de fleurons, des motifs floraux emblématiques de la période. Enfin le tympan est orné de 2 anges portant un phylactère.
La phylactère se présente dans l'art chrétien médiéval comme une banderole comportant les paroles prononcées par le personnage figuré en regard ; il entoure une niche vide qui devait sans doute abriter une statuette représentant le saint associé au phylactère : on peut logiquement penser à Saint Vincent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire