A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

La Chapelle Saint Sauveur d'Iraty

Chapelle Saint-Sauveur d'Iraty

Mendive

La Chapelle Saint Sauveur d'Iraty

Construite au XIIe siècle, c'est un des témoins des débuts de la christianisation au Pays basque.


Connue au XIIIe siècle sous le nom de Sanctus Salvador juxta Sanctum Justum et vers 1460 sous le nom de Sent Saubador deus Pors (collection Duchesne, volumes 99 à 114, Bibliothèque nationale de France), elle se situe sur la commune de Mendive, sur la route allant de Saint Jean le Vieux à la forêt d'Iraty, à quelques kilomètres du col de Burdincurutcheta.

La chapelle Saint-Sauveur d' Iraty, de fondation romane, est mentionnée au 12e siècle, au 13e siècle sous le nom de Sanctus Salvador juxta Sanctum Justum et vers 1460 sous le nom de Sent-Saubador.

La présentation à cette chapelle appartenait au commandeur d' Apat Ospitalea, qui, lui-même, relevait de celui d' Irissarry (Ordre de Malte). 

La première restauration connue a lieu dans le 2e quart du 18e siècle, à la demande de Jean Oxoby-Indart, curé de Béhorléguy, comme l' indique la date portée 1727 sur la clé de l' arc en plein-cintre de la porte ouest, accompagnée de l' inscription «INDART».

L' édifice semble avoir été partiellement repris à cette occasion. On constate un élargissement de la nef vers l' ouest, ainsi que deux contreforts au sud.

Au 20e siècle, une petite pièce sous appentis est construite au sud, contre la sacristie.

Le chemin de croix est particulièrement étonnant, dans sa beauté fruste. Il est formé de treize stations. Chacune d'entre elle est faite d'une colonne supportant un cube de pierre. ce dernier est à son tour surmonté d'une croix de fer.  


la légende de Xaindia

Une jeune servante, Xaindia travaillait dans une ferme voisine. Le maître de maison ayant oublié un outil dehors ( une houe à 2 dents qu'il utilisait pour ses travaux agricoles) lui demanda de le lui ramener.

Sortir de nuit n'était pas chose courante en ces temps-là. Ne disait-on pas que la nuit , c'est le domaine de l'ombre. Aussi , une interdiction de sortir la nuit était pratiquée par tous les gens du village.

La chapelle Saint Sauveur est aussi le cadre de plusieurs légendes se rapportant à Basajaun, le "seigneur de la forêt", créature imaginaire vivant dans les montagnes basques et en particulier dans la forêt d'Iraty.



Commentaires