A la Une

Halloween des Pyrénées 2024

Halloween des Pyrénées 2024 Pays Basque Béarn et Bigorre Les soirées et animations pour Halloween fleurissent autour du 31 octobre Sélection d'animations d'halloween pour les grands comme les tout petits soirées, concours de déguisements, chasse aux bonbons, parcours de la peur . Halloween à Biarritz Les jeudi 31 octobre, vendredi 1er et samedi 2 novembre 2024 de 14h à 23h village d'halloween, Chasse aux bonbons, ateliers de sculpture de citrouille Dimanche 27 octobre Château de Morlanne de 10h à 12h30 et de 14h à 18h grande Chasse au trésor sur le thème d’Halloween qui se déroulera dans les jardins du Château de Morlanne. Friandises et sortilèges seront au rendez-vous. Animation de 10h à 12h30 et de 14h à 18h pour les 3-9 ans Mercredi 30 octobre Lourdes à partir de 14h Monstres et créatures des Pyrénées au Château fort – Musée pyrénéen Halloween famille spécial pour les 4 à 12 ans jeudi 31 octobre Lestelle-Bétharram Halloween party organisé par l'APE et le Comité des f

Aragon rebaptiser les sommets des Pyrénées

 

Pyrénées. L'Aragon rebaptise sans concertation avec la France 160 sommets "3000" des Pyrénées


le projet "Trois Mille"

C'est l'aboutissement du projet "Trois Mille" mené par le gouvernement d'Aragon pour rebaptiser environ 160 sommets des Pyrénées de plus de 3000 mètres d'altitude sans concertation avec la France. 

Conséquence de nombreux sommets vont perdre leur dénomination française au profit de noms espagnols.

Aragon rebaptiser les sommets des Pyrénées MONT PERDU 3ÈME SOMMET DES PYRÉNÉES


Exemple :  de nombreux de pics vont perdre leur dénomination française au profit des noms aragonais lorsqu'ils sont connus : 


pic de Troumouse : Punta de la Tormoseta 

Pic de Serre Mourene : Punta de las Loseras ;

Pic de la Munia : Pico de l'Almunia Gran ;

Pico de la Robiñera : Pici de Rubiñera ;

Punta de las Olas : Punta deras Solas ;

Monte Perdido : Punta de Treserols ...


Un projet, trés controversé, car mené sans aucune concertation avec la France a abouti depuis le 25 septembre (cf plublication dans le bulletin officiel).  La justice d'Aragon a suggéré au gouvernement d'Aragon d'opter pour un double nom pour quelques-uns des 3000 pyrénéens.

Une attribution politique 

Le gouvernement d’Aragon souhaite se regagner politiquement la région.  

Jusque-là, les sommets portaient des noms francophones. 

La modification en aragonais permettrait une réattribution des montagnes situées dans les provinces espagnoles. 



Commentaires