A la Une

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque

10 randonnées gratuites avec accompagnateur 2026 en Pays Basque Jusqu’en décembre 2026 10 Randonnées gratuites avec un accompagnateur sur les sentiers basques par la Communauté Pays basque.  C’est l’occasion de d écouvrir les sentiers du Pays basque au fil des mois et des saisons.   Les 10 randonnées en 2026 21 janvier  Haranbeltz eta soiartze, sur les chemins de Compostelle, au d épart d’Orsanco 11 février   Santa Barbara, un balcon sur l’oc éan, au départ d’Ibarron 18 mars   Adarre, un sommet au voisinage du Baigura, au d épart de Louhossoa 8 avril   Harriondo, entre les vall ées du Baztan et de la Nive, au départ de Bidarray 20 mai   Urtsua, à la découverte de la montagne des sources, au départ de Mendionde 17 juin   Intxuristea, un balcon sur les montagnes de la Haute Soule, au d épart de Haux 16 septembre   Azkonbegi, parmi les petits sommets de Basse Navarre, au d épart du col des plombières 14 octobre   San Antoni ttipia, randonn ée en VTT à assistance électrique, au dé...

béarn : le blason

 

Les vaches évoquent l'animal sacré des Vaccéens dont les Béarnais seraient les descendants.
Le Béarn conserve tout naturellement ces symboles lorsqu’au IXème siècle Louis le Pieux l’érige en vicomté héréditaire. Il en fut de même lorsqu’en 1465 le Béarn revint à la maison d’Albret.

La vache de race béarnaise est présente depuis des temps immémoriaux en Béarn dans les vallées d’Aspe et du Lourdios. Elle figure sur le blason et le drapeau du Béarn et au XIIIème siècle la monnaie du Béarn « la baquette » fut même frappée à son effigie…

C’est une vache laitière très rustique,  issue de l’ancienne race « Blonde des Pyrénées ». Ses belles cornes vrillées, très longues, en forme de lyre la rendent parfaitement reconnaissable. Elle a un tempérament vif et un pied sûr de montagnarde y compris en terrain accidenté. 
________________________________________________________
Les Vaccéens
Ce peuple celtibère (hispano-celtique) vivait vers les sources du Duro au Portugal. Repoussés vers le nord par les Wisigoths, ils choisissent les territoires au pied des Pyrénées que sont aujourd'hui la Navarre, le Nord-Aragon, le Béarn et la Bigorre.
Les Vaccéens avaient le culte de la vache sacrée.

Commentaires