omelette de Pâques tradition pyrénéenne

omelette de Pâques tradition pyrénéenne

Plus qu'une recette, l'omelette de Pâques est dans les Pyrénées une tradition... Ce plat est synonyme de fête et de bon repas après les restrictions imposées par le Carême et l'hiver tout simplement ! 
 
l'omelette catalane de Pâques
 

L'occasion de se retrouver en famille, on prépare la poêle, les oeufs, les lardons, le boudin noir, une saucisse sèche ou de la ventrèche, quelques pointes d'asperges et petits artichauts, du persil, du sel et du poivre... 
 

retrouvez la recette  :  l'omelette catalane de Pâques

 

dans la montagne près d'un oratoire ou d'une chapelle :
 on fait son feu, bat les oeufs. Oignons et lardons sont revenus dans la poêle, ensuite les légumes lavés et découpés, la saucisse et le boudin coupés en morceaux et ajoutés à cuire, et enfin on termine par les oeufs bien et longtemps battus. L'omelette ainsi dressée est cuite des 2 côtés, prête à être partagée... 

Pays basque, la foire pascale bat son plein  et un merveilleux prétexte à casser les œufs dans la poële et à les accompagner de « lichettes » de jambon. Et comme dans de nombreuses autres régions de France, on partage souvent une omelette géante sur la place du village le week-end de Pâques.
omelette de Pâques
Ariège :  le Lundi de Pâques, les chevaliers de la Confrérie Mondiale de l'Omelette Géante et Pascale confectionnent dans une poêle de 400 kg en tôle d'acier de 4 m de diamètre une omelette de 15 000 œufs, une omelette parfaitement onctueuse.

landes : L’omelette de Pâques est une vieille tradition à laquelle les bergers landais étaient très attachés. Pour nos bergers montés sur échasses et qui connaissaient souvent la solitude ayant comme seuls compagnons les bêtes de leur troupeau, toute occasion de rencontre, d’échange était propice à une fête. Pâques se situe juste après la période d’agnelage, et juste avant le départ pour de longs mois de solitude à parcourir la lande avec ses moutons.
béarn  : on déguste le boudin béarnais en rondelle dans l'omelette de pâuqes . 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire