nouveau supercalculateur Pangea total pau

9e plus puissant calculateur au monde

nouveau calculateur haute performance de son Centre Scientifique et Technique de Pau

 le supercalculateur Pangea

 Conçu par SGI (Silicon Graphics International), le supercalculateur Pangea dispose d’une puissance de calcul de 2,3 Pflops(1). Son architecture informatique unique repose sur plus de 110 000 cœurs de calcul, 7 Po (2) de capacité de stockage et un système innovant de refroidissement dont le circuit est intégré sur les processeurs. Nécessitant une puissance électrique de 2,8 MW, la chaleur dégagée par ce calculateur est récupérée et permet de chauffer la totalité des bâtiments du Centre Scientifique et Technique. Lien vers la visite virtuelle de Pangea
Le Groupe prévoit de doubler la puissance de son calculateur d’ici 2015.


 Depuis 30 ans, 8 supercalculateurs ont été installés. Ils servent deux objectifs : l’analyse des données sismiques et la simulation du comportement des réservoirs en production.

info : 

1 -  un pétaflop est égal à un million de milliards d’opérations par seconde ; la puissance de calcul de Pangea équivaut à celle de 27 000 ordinateurs de bureau réunis.
2 - un pétaoctet est égal à un million de milliards d’octets ; la capacité de stockage de Pangea équivaut à celle de 1,75 million de DVD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire