La Fête du Printemps et des bergers 2013 Marquèze

SABRES Ecomusée de Marquèze

La Fête du Printemps et des bergers 2013
 
31 mars et 1 avril 2013


SABRES Ecomusée de Marquèze


 
 



grand bal gascon, concerts et dégustation de l’omelette de Pâques. 
_________________________________________________________________


L’omelette de Pâques est une vieille tradition à laquelle les bergers landais étaient très attachés. Pour nos bergers montés sur échasses et qui connaissaient souvent la solitude ayant comme seuls compagnons les bêtes de leur troupeau, toute occasion de rencontre, d’échange était propice à une fête. Pâques se situe juste après la période d’agnelage, et juste avant le départ pour de longs mois de solitude à parcourir la lande avec ses moutons.
SABRES Ecomusée de Marquèze

au programme :

Deux invités d'honneur cette année. L'Occitanie venue en voisin, avec Sonaïres d'Oc, groupe conséquent de hautbois, cornemuses et tambour en déambulation sur l'airial et en concert au moulin l'après-midi. 

L'après-midi verra également se produire notre deuxième invité : le couple de musiciens Flamands Herman Dewit et Rosita son épouse, qui nous proposerons une musique flamande jouée sur des instruments faits « maison » : la fijferfluit, le hommel, le hakkebord, la flûte à une main, le blazevere, etc. 

A partir de 16h30, un bal sera organisé et là surprise ! Ce n'est pas de la musette mais de la musique traditionnelle en mouvement qui enivrera l'airial avec la belle énergie occitane du groupe Ba'al. L'omelette traditionnelle accompagnera les danseurs et clôturera chaque jour ces festivités. 

Tout au long des deux jours : chasse aux oeufs dès 10h00 puis ateliers de découverte et d'initiation aux instruments de musiques traditionnelles, minis concerts et « b'ufs » seront proposés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire