samedi 23 mars 2013

Chapelle et sanctuaire Notre-Dame de Piétat



Chapelle Notre-Dame de Piétat 

Chapelle Notre-Dame de Piétat  

Avec sa chapelle du XVIIème siècle, le site de Piétat (où le culte marial est encore célébré) constitue à l’origine un lieu de pèlerinage à la Vierge Marie, bien antérieur au site de Lourdes . 

La chapelle et les abords sont inscrits depuis 1964 comme "immeuble protégé au titre de la législation sur les monuments historiques et sur les sites" . cet endroit posé sur les hauteurs de pardies piétat offre très belle vue au départ sur la chaîne des Pyrénées avec une table d'orientation . Vous pouvez y admirer également une vue sur l'ensemble de la plaine de NAY .


C'est le le 15 août 1661 fut dite la première messe dans un oratoire construit sur la colline dite de Testemale .
 
sanctuaire de Notre-Dame de Piétat

plan de plaine de nay
Une famine d'une dizaine d'années avait frappé la région dont les récoltes avaient été détruites par la sécheresse ou la grêle. Un jour de mai, les villageois firent le voeu d'élever un oratoire à notre-Dame de Pitié pour que cesse ce fléau. L'histoire dit que suite à cette marque de confiance, la nature se montra clémente et les moissons redevinrent abondantes, sortant la région de la misère.
une grand esplanade donne sur calvaire , composé de trois croix, et d'une table d'orientation face au pic du midi de bigorre .

 L'église est visitable gratuitement de mai à octobre, de 15h00 à 18h00. 

Maison du Sanctuaire de notre-dame de piétat béarn


 la Maison du Sanctuaire s'ouvre aux groupes de pèlerins. 

 ________________


 pour nous suivre :

https://twitter.com/sortirenbearn
    https://www.facebook.com/vuessurlespyrenees

 ________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire