béarn : la vallée du barétous

la vallée du barétous

Vallée des Pyrénées Atlantiques, placée entre la Soule et la vallée d'Aspe, commence à la frontière d'Espagne et finit à Oloron-Sainte-Marie. 
Elle est arrosée par le Vert, qui se jette dans le gave d'Oloron, à 4 kilomètres en aval d'Oloron, et par le Lourdios, qui se jette dans la gave d'Aspe an cap d'Aspe. 

C'est la première vallée béarnaise à l'Est du pays basque: La vallée de Barétous est célèbre  par son excellente race bovine, qui paraît être l'ancienne race béarnaise, presque entièrement détruite par la terrible épizootie de 1774, qui ravagea la France entière.

 La vallée de Barétous, c’est la vallée des Mousquetaires béarn

 La vallée de Barétous, c’est la vallée des Mousquetaires :  Aramis, Porthos et le comte de Tréville y ont vraiment vécu,une vallée Pastorale avec sa transhumance, une vallée où le ski est à l’honneur avec sa station de ski de piste de la Pierre St Martin, et sa station de ski de fond d’Issarbe, et une vallée où le cyclotourisme est roi.

béarn :la vallée du barétous
la vallée se découvre dans l'espace muséographique « La Maison du Barétous » à Arette. Haut lieu de spéléologie, la vallée de Barétous compte des gouffres parmi les plus profonds du monde dont le gouffre de la Pierre St Martin, profond de 1342m.

date à retenir 
13 août 1967 : la terre en mouvement :
Séisme d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Ritcher, le tremblement de terre d’Arette est l’un des plus destructeurs ressentis récemment sur l’ensemble des Pyrénées 


Découvrir les 3 vallées Béarnaises : vallées d’Ossau, d’Aspe, de Barétous

1 commentaire:

  1. Vallée du Barétous, à Arette il y a un super vendeur de vélo : Chez Tillous. Un matos impressionnant. L'Hôtel de l'Ours dans le même village c'est spécialisé dans l'accueil et le logement de cyclotouristes amateurs de la traversée des Pyrénées.

    RépondreSupprimer