A la Une

De ferme en ferme 2024 en Béarn et Pays Basque

De ferme en ferme 2024 En Béarn et Pays Basque Dimanche 28 avril Organisée par le CIVAM Béarn et B.L.E de 10h à 18h 5 circuits et 41 participants 5 circuits en Béarn et Pays-Basque pour visiter des fermes et découvrir de nombreuses productions et pratiques paysannes 1 Sentier côtier en bleu - 4 fermes bio ouvrent leurs portes sur la côte basque et l'entrecôte 2 Coeur de la montagne basque en vert clair - 12 fermes bios et des produits variés à déguster de la montagne basque 3 Entre piémont et hautes vallées en vert foncé -  5 fermes du piémont avec vigne et plantes aromatiques, jusqu'au coeur des vallées béarnaises, terres de brebis 4 Le long du gave de Pau en rouge - de Sames à Lestelle-Bétharram, 12 fermes le long du gave  5 Coteaux et plaines du Nord-Béarn en orange - 9 fermes à visiter sélection de fermes et animations Ferme maraîchère Jauberria à  Amendeuix Lieu-dit Jauberria la ferme Jauberria de Aymar et Amandine  11h démonstration de traction animale  16h atelier biodyn

le Cirque du Litor

Cirque du Litor col du soulor
montée par arbéost


Le Cirque du Litor est situé dans la Haute vallée du l'Ouzom à la limite du Béarn et de la Bigorre.1474m .entre le Val d'Azun en Bigorre et la Vallée d'Ossau en Béarn.

le litor désigne la paroi calcaire et les pentes qui dominent au sud les pâturages de Cap d’Ouzom, dans le territoire d’Arbéost. 
 Les sommets calcaires qui entourent le cirque sont, au sud,  les crêtes des Taillades allant du Pic de la Latte de Bazen (2472 m), à l’ouest, au Grand Gabizos (2692 m), à l’est. Ces hautes crêtes calcaires escarpées entourent un véritable petit cirque glaciaire, entre 1900 et 2500 m d’altitude.

  l'Ouzom, torrent de montagne , prend sa source dans le cirque du Litor, tout proche, et qui traverse la vallée avant d'aller se jeter dans le gave de Pau à Igon, entre Coarraze et Nay.
 

l'impressionnante corniche qui surplombe la vallée de l'Ouzom
l'impressionnante corniche qui surplombe la vallée de l'Ouzom

les parois du cirque du Litor, par une route en corniche surplombant d'environ 200 m les pâturages. le passage obligé entre le col d'aubisque et le val d'azun .
Entre le col du Soulor et le col d’Aubisque, la petite route en corniche du Cirque du Litor, taillée dans la paroi et exposée au nord, est souvent impraticable dès les premières neiges et jusqu’au 15 mai, par suite des risques d’avalanche.



Commentaires