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Que faire le week endd de Pâques 2024 ?

Que faire le week endd de Pâques 2024 ? Du 29 mars au 1 er Avril 2024 Sélection de sorties, aniamtions, et activités pour ce long week end de Pâques en Béarn Pays Basqu et Hautes Pyrénées Les lotos du week end Sélection de lotos en Béarn, Pays Basque et Hautes Pyrénées https://vuesurlespyrenees.blogspot.com/2024/03/loto-des-pyrenees-5-mars-2024.html Vide greniers, et brocantes Agenda des vide-greniers, brocantes, vide maison, marché aux puces au Pays Basque en Béarn et Hautes Pyrénées https://vuesurlespyrenees.blogspot.com/2024/03/vide-greniers-5-mars-2024-des-pyrenees.html Pays Basque Biarritz Pâques à Biarritz 2024 les 30, 31 mars et 1er avril à Biarritz Programme https://vuesurlespyrenees.blogspot.com/2024/03/paques-biarritz-2024.html le traditionnel rendez vous de la côte Basque pour le week end de Pâques Dégustation d'omelettes, chasse aux oeufs, concert ... - Biltzar des écrivains de Sare 2024  du 1ᵉʳ au 2 avril  à Sare + infios :  https://vuesurlespyrenees.blogspot.com/2024/

le petit train d’artouste

 80 ans d’histoire…

Le train le plus haut d’Europe

1924 / A la recherche de nouvelles sources d’énergie

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi se lance dans la construction gigantesque d’un barrage qui devra relier les lacs d’altitude par un réseau de canalisation. Pour ce projet, un train a été spécialement conçu afin d’acheminer les hommes, le matériel, le combustible et le ravitaillement sur le chantier. Pendant 8 ans, des milliers d’hommes ont travaillé dur pour construire ce barrage.

1932 / Fin du chantier, début d’une belle histoire

Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques souhaitant développer le tourisme, soumet à la Compagnie des chemins de Fer du Midi l’idée d’exploiter à des fins touristiques le paysage de la haute vallée d’Ossau… Le petit train est alors composé de deux à trois voitures avec des plateaux en guise de sièges en bois ! Tracté par l’un des trois locotracteurs Renault, le train circule uniquement les dimanches d’été. La compagnie confie son exploitation à des cheminots à la retraite.
1938 – 1981 / Un vecteur de développement touristique
La SNCF reprend l’exploitation touristique lors de la nationalisation des chemins de fer. Elle décide de continuer à faire vivre le Petit Train d’Artouste. En 1957 le remplacement de l’ancien téléphérique par un modèle plus performant facilite l’accès au site, augmentant sa fréquentation. À la fin des années 60, le site renforce son attrait touristique avec la création d’une station de ski. Le train achemine alors les vacanciers sur les pentes de ski l’hiver, et sur les sentiers de randonnés l’été.

1984 à aujourd’hui

La télécabine de la Sagette remplace.... l  ( lire la suite )

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