A la Une

De ferme en ferme 2024 en Béarn et Pays Basque

De ferme en ferme 2024 En Béarn et Pays Basque Dimanche 28 avril Organisée par le CIVAM Béarn et B.L.E de 10h à 18h 5 circuits et 41 participants 5 circuits en Béarn et Pays-Basque pour visiter des fermes et découvrir de nombreuses productions et pratiques paysannes 1 Sentier côtier en bleu - 4 fermes bio ouvrent leurs portes sur la côte basque et l'entrecôte 2 Coeur de la montagne basque en vert clair - 12 fermes bios et des produits variés à déguster de la montagne basque 3 Entre piémont et hautes vallées en vert foncé -  5 fermes du piémont avec vigne et plantes aromatiques, jusqu'au coeur des vallées béarnaises, terres de brebis 4 Le long du gave de Pau en rouge - de Sames à Lestelle-Bétharram, 12 fermes le long du gave  5 Coteaux et plaines du Nord-Béarn en orange - 9 fermes à visiter sélection de fermes et animations Ferme maraîchère Jauberria à  Amendeuix Lieu-dit Jauberria la ferme Jauberria de Aymar et Amandine  11h démonstration de traction animale  16h atelier biodyn

charente maritime soubise : son église et sa mairie

panneau de Soubise
 

soubise, construit sur le premier éperon rocheux dominant la Charente, a eu une position stratégique privilégiée. 

cet ancien fief protestant a connu une histoire dense et tourmentée .
cet éperon qui commande la navigation sur la Charente et qui se prête naturellement à la défense. Il fallait s’attendre à trouver un château et une ville fortifiée. Le château a sans doute existé depuis le 10ème siècle, au temps des incursions normandes, mais il n’entre dans l’histoire qu’en 1092 ; cette année là, il subit son premier siège, sa première capitulation et son premier incendie.
Il semble que c'est à Catherine de Rohan que l'on doit un trés bel hôtel renaissance construit au XVIIe siècle et que l'on appelle Hôtel des Rohan .L'église de Soubise, de style classique, fût construite sur les bases visibles d'une église romane maintes fois détruite par les guerres de religions. 
Soubise est aujourd'hui un bourg calme et fleuri .
 
panneau commune fleurie L'usage des eaux ferrugineuses de la fontaine de La Rouillasse paraît très ancien. Bégon, l'intendant de Rochefort, le recommande à ces contemporains. En bordure du marais de Moëze, dans un terrain en pente plantée d'arbres et de bosquets se dresse cet édifice reconstruit vers 1817, principalement avec des pierres gravées de grafitti de bateaux.



galerie cliquable


photos de vacances 2010

Commentaires