audaux :château de Gassion

  
 Le château de Gassion date du 16ème siècle. Il est inscrit aux Bâtiments de France et certaines parties aux monuments historiques. Ce magnifique château abrite, depuis 1945, les éts scolaires privés mixtes Sainte Bernadette qui dépendent des Apprentis d'Auteuil - Fondation catholique reconnue d'utilité publique.


audaux château de Gassion


  Au XIIIème s. un château remplace la motte castrale primitive. Il est modernisé à la Renaissance, jusqu'à ce qu'il soit incendié par des protestants en 1569. En 1650, le duc de Gassion intendant des Basses-Pyrénées, le rachète et lui donne son aspect actuel. Depuis 1944, il abrite les Orphelins Apprentis d'Auteuil.

   patrimoine :
Deux ailes entourent le corps principal, selon le plan en U, à la mode de la Renaissance. Il possède un beau plafond peint Renaissance, qui a brûlé en 1984, et refait à l'identique.

   Ce château privé peut se visiter durant la journée du patrimoine (2ème dimanche de septembre), durant la fête de l'Amitié des éts Ste Bernadette fin mai et durant le grand rassemblement des montgolfières, mi-juillet.

grand rassemblement des montgolfières audaux



1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer